Saint prêtre avec un donateur
identification incertaine
Statuette sculptée et polychromée sur toutes ses faces, probablement œuvre de dévotion indépendante comme l’indique la représentation du donateur aux pieds du saint.
- Restauration, 20e siècle (date et auteur inconnus).
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2024.
Statuette constituée d’une pièce de bois (probablement tilleul).
- Traces de fixation dans l'étau de l'établi : sur la tête, une cavité cylindrique (diamètre 1,5 / 2 cm) ultérieurement comblée par une pièce de bois ; sous la base, en partie centrale, deux cavités quadrangulaires (0,5 cm x 0,5 cm) distantes de 2 cm.
- Traces de fixation sur un support : sous la base, six cavités cylindriques (diamètre 1 cm ; une cavité au centre de la base entourée des cinq autres cavités) avec des restes de chevilles.
- Fentes : notamment plusieurs sur la tête et une fente largement ouverte au revers, depuis la base jusqu’à mi-hauteur de la statuette.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : une boucle de cheveux sur le front, plusieurs parties de la coupe et du pied du calice, du bord d’un pli à senestre ; usures et quelques éclats sur les cheveux, les vêtements et au bord de la base.
- Interventions postérieures : au revers, deux cavités carrées (0,5 cm x 0,5 cm environ) pour des clous forgés (postérieurs ?), et une cavité circulaire pour une vis.
Polychromie d’origine.
Toile encollée localement (visible sur la tête et dans le bas de l’aube à dextre) ; préparation blanche.
- Chasuble : bol, or sur le devant, or parti au dos ; glacis rouge : bandes décoratives (L. 2,5 cm) ornées de rinceaux encadrés de filets, sur la bordure de la chasuble et en partie médiane sur le devant.
- Coupe et pied du calice : bol, or.
- Chef d’amict, aube : bol, argent ; glacis rouge : filet encadrant un parement quadrangulaire au bas de l’aube, sur la face.
- Vêtement du donateur : bol, argent (?), glacis vert.
- Revers de la chasuble et de l’aube : bleu azurite (?).
- Amict : blanc.
- Dessus de la coupe du calice : rouge sombre.
- Dessous du pied du calice : rouge vif.
- Chaussures du saint et du donateur : noir.
- Base : vert
- Chevelure : brun ; sourcils : brun clair.
- Carnations : rose pâle, rose plus soutenu sur les joues ; lèvres rouges ; iris bleus cernés d’une ligne brun sombre ; bord des paupières inférieures rose, bord des paupières supérieures brun clair ; crâne tonsuré rose.
étiquette en papier avec filet bleu en bordure et inscription au crayon graphite.
1342
numéro d’inventaire de la collection Émile Peyre
Le saint bénit un petit personnage en prière agenouillé à ses pieds, le donateur de la sculpture qui, tonsuré (?), est peut-être un chanoine. Le calice et les habits liturgiques du saint, aube, amict et chasuble, permettent de reconnaître l’image d’un prêtre. Saint Florin, particulièrement vénéré dans le canton des Grisons, en Suisse, et prêtre au 9e siècle à Ramosch en Engadine, est représenté ainsi vêtu et tenant un calice. Mais en l’absence d’attribut spécifique, comme la cruche rappelant le miracle de l’eau transformée en vin, cette identification demeure hypothétique.
Allemagne du Sud, Souabe (Schwaben) ?
Proposition d’identification à saint Florin et d’attribution à un sculpteur souabe par Sophie Guillot de Suduiraut (communication écrite, 2024).
Origine inconnue. Collection Émile Peyre (Bruxelles, 1820-Paris, 1904), legs Émile Peyre, 1905.