Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
26/02/2024 17:46 (il y a 9 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait présumé de Jeanne de Pol
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Si l’on en croit l’inscription ancienne sur une étiquette au revers, la femme portraiturée en buste peut être identifiée à Jeanne de Pol. La référence à son mariage à Joseph de Suarez en 1597 provient probablement du troisième tome de l’Histoire de la noblesse du Comté-Venaissin, d’Avignon et de la principauté d’Orange de Pithon-Curt (1750, p. 360). Les armoiries pourraient a priori confirmer cette identification, car les armes primitives de la maison Suarez, originaire d’Espagne, étaient d’azur, à la tour d’argent, argent qui aurait pu brunir. Mais un aigle fut ajouté dès 1492 en faveur de Ferdinand Suarez (Annuaire de la noblesse de France, 35, p. 218). Le blason de droite ne correspond pas à celui des de Pol (d'argent, à trois violettes d'azur, les tiges de sable tournées en dehors, au chef d'azur chargé de trois molettes d'éperon d'or à huit pointes), mais il semble avoir été retouché et les armes n’ont pas pu être identifiées. Georges Joseph Suarez était auditeur de la Rote d’Avignon (Bibliographie universelle, ancienne et moderne, 44, Paris, 1826, p. 135). Jeanne de Pol est donc la mère du célèbre hagiographe et historien Joseph Marie de Suarès, qui fut aussi évêque de Vaison-la-Romaine.

Si l’identification s’avère correcte, le portrait a selon toute vraisemblance été réalisé à Avignon à la fin du XVIe siècle, peut-être à l’occasion du mariage de Jeanne de Pol. Le style à la mode à la cour de France est ici bien reconnaissable dans la mise en page et le costume choisi par la commanditaire, évoquant les œuvres des Quesnel et des Dumonstier à l’instar du portrait de Jean Boileau de Castelnau par un anonyme peut-être nîmois. La composition ressemble tout particulièrement au portrait de Louise de Budos, duchesse de Montmorency ou d’Anne de Rostaing, baronne de Sourdis (Versailles, musée du château, inv. MV (3300 et MV 3334). Bien que l’auteur du tableau demeure anonyme, l’aspect lisse de la matière picturale et le certain détail appliqué au costume en font un témoignage charmant de la portraiture avignonnaise de la fin du siècle.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
37,2
Largeur : 
27,4
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 

Jeanne de Pol, fille de Jean / de Pol, seigneur de St Tronquet, / de Clémance, de Guilhens, du Castelet / (etc), mariée par contrat du 8 février / 1597 à Georges Joseph de Suarez / seigneur de Villabeille (etc) (etc)

Langue : 
Emplacement : 
sur une étiquette ancienne au revers
Type d'inscription : 
Emplacement : 
en haut à droite
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1597
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Bonhams, Londres, 12 avril 2022, lot 210, sous cercle de François Quesnel ; localisation inconnue.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz