Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
24/11/2023 09:29 (il y a 11 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait d’un homme âgé de 34 ans
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ce portrait attire l'attention par ses ressemblances avec la production d’Étienne de Martellange, bien que le pas de l’attribution ne puisse être franchi. Malgré l’anonymat de l’homme, une inscription en latin, dans une formule traditionnelle, nous indique son âge de 34 ans et la date de 1564, qui semble en accord avec son costume. Ce dernier, soigné, montre un pourpoint blanc cassé parsemé de petites broderies noires, assorties au manteau et à la toque de la même couleur que porte la figure. De fines perles viennent orner le couvre-chef, contrastant avec l’austérité générale que dégage le portrait. Le traitement du visage est réalisé avec davantage de détails que chez Martellange : les chairs, plus colorées, sont mieux définies, tout comme les poils de la barbe. A nouveau, nous avons selon toute vraisemblance affaire à un peintre de la région dauphinoise ou lyonnaise qui a connaissance des modèles en vogue chez les commanditaires de Capassini et Martellange. 

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
37
Largeur : 
27,5
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 

ANNO. ÆTAT s SVÆ. XXXIIII 1564”

Langue : 
Emplacement : 
en haut, au milieu
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1564
Période de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

près d'Étienne de Martellange

Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Galerie Pardo, Paris ; collection Alberto Bruni Tedeschi ; sa vente, Londres, Sotheby’s, 21 mars 2007, lot 23 ; Sotheby’s, New York, 31 janvier 2019, lot 117, sous « suiveur de François Clouet » ; localisation inconnue.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz