Cratère avec Ethra, Acamas et Démophon
Pas d'illustration
Intitulés
Intitulé :
Cratère avec Ethra, Acamas et Démophon
Date événement :
18 avril 1839
Commentaire Intitulés :
N° PV : 106
N° catalogue : 62, "I. Vases peints. B. Héros. 3. Sujets iliaques. "
4199 francs
N° catalogue : 62, "I. Vases peints. B. Héros. 3. Sujets iliaques. "
4199 francs
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées :
Commentaire Types d'oeuvres concernées :
Description du catalogue :
AEΘRA, Éthra (femme âgée, figure ridée, cheveux à moitié blanchis ; bâton ; tunique, péplus ; une bandelette) ramenée de sa captivité à Troie par ses deux petit-fils AKAMAΣ, Acamas, et ΔEMOΦON, Démophon. Démophon (barbu et armé de toutes pièces ; géniastères relevées; bouclier : Centaure, armé d'une branche d'arbre ) tient Éthra par la main gauche et retourne la tête vers elle.. En arrière d'Éthra marche Acamas (casque : aulopis ; bouclier : pégase). qui détourne la tête à gauche en dehors de la composition, comme pour s'assurer que les ennemis ne viennent pas inquiéter sa retraite.
R. La dispute du trépied. Hercule barbu et entièrement nu a saisi le trépied sacré, et menace Apollon (formes juvéniles, nu, couronné de laurier; biche) de sa massue, en levant le bras droit. Vers la partie supérieure, le trépied est enrichi de divers ornements ; aux extrémités inférieures sont des griffes de lion.
Ce magnifique vase, le plus remarquable de cette collection, est du même style que le célèbre vase du Crésus, aujourd'hui au musée du Louvre. Le tableau du retour d'Éthra a une grande analogie avec celui du retour d'Antiope, peint au revers du Crésus.
AEΘRA, AKAMAΣ, ΔEMOΦON, et E (sous le pied) ; Éthra, Acamas, Démophon.
Haut. 15 pouces.
AEΘRA, Éthra (femme âgée, figure ridée, cheveux à moitié blanchis ; bâton ; tunique, péplus ; une bandelette) ramenée de sa captivité à Troie par ses deux petit-fils AKAMAΣ, Acamas, et ΔEMOΦON, Démophon. Démophon (barbu et armé de toutes pièces ; géniastères relevées; bouclier : Centaure, armé d'une branche d'arbre ) tient Éthra par la main gauche et retourne la tête vers elle.. En arrière d'Éthra marche Acamas (casque : aulopis ; bouclier : pégase). qui détourne la tête à gauche en dehors de la composition, comme pour s'assurer que les ennemis ne viennent pas inquiéter sa retraite.
R. La dispute du trépied. Hercule barbu et entièrement nu a saisi le trépied sacré, et menace Apollon (formes juvéniles, nu, couronné de laurier; biche) de sa massue, en levant le bras droit. Vers la partie supérieure, le trépied est enrichi de divers ornements ; aux extrémités inférieures sont des griffes de lion.
Ce magnifique vase, le plus remarquable de cette collection, est du même style que le célèbre vase du Crésus, aujourd'hui au musée du Louvre. Le tableau du retour d'Éthra a une grande analogie avec celui du retour d'Antiope, peint au revers du Crésus.
AEΘRA, AKAMAΣ, ΔEMOΦON, et E (sous le pied) ; Éthra, Acamas, Démophon.
Haut. 15 pouces.
Personnes liées
Personne liée :
Rôle Personne liée :
Personne liée :
Rôle Personne liée :
Ensembles / rapports
Type de lien vertical :
Lien notice :
Bibliographies / archives