Portrait d'un membre du Parlement du Dauphiné
Bien qu’aucun indice héraldique ou textuel nous éclaire sur l’identité de l’homme, sa robe rouge pourrait suggérer une appartenance à un Parlement. Le format adopté par le peintre et identique à celui du portrait de Macé de Bazemont (voir notice liée). Un examen plus précis de la touche picturale, vaporeuse par endroits, et des traits morphologiques, nous incitent à y voir un seul et même artiste (malgré les restaurations anciennes qui faussent légèrement l’analyse stylistique). Nous pouvons alors imaginer avoir affaire à un membre du Parlement du Dauphiné installé à Grenoble, ce que le rapprochement avec l’effigie de Macé de Bazemont, installé dans la ville, semble confirmer. La présence ostentatoire de la croix qu’il porte autour du cou pourrait suggérer une charge ecclésiastique, comme celle d’un clerc.
Hubert l’Huillier, Drouot, 18 décembre 2019, lot 3, sous « École française de la fin du XVIe siècle, entourage de François Quesnel » ; localisation inconnue.