[1843, peinture, rapport Institut primitif 1]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1843, [...]
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Description
[1843, peinture, rapport Institut primitif 1]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1843, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport sur l'envoi des pensionnaires du roi à Rome pour l'année 1842, fait à l'Académie par les diverses sections et approuvé par l'Académie
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1843
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1843, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport sur l'envoi des pensionnaires du roi à Rome pour l'année 1842, fait à l'Académie par les diverses sections et approuvé par l'Académie
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1843
Descriptions
Transcription :
M. Murat a droit à des éloges pour l'amélioration sensible qui se fait remarquer dans son talent. Il y a de l'intelligence dans la scène ; le sujet est bien conçu et la disposition générale est d'une manière large et ample [rayé : et l'effet en est satisfaisant dans plusieurs parties, mais cet effet aurait gagné à une exécution plus rigoureuse] ; le parti pris pour l'effet général est bien senti et cet effet est plus particulièrement satisfaisant dans la partie droite du tableau. Mais ce tableau eut gagné beaucoup à une exécution plus [rayé : soutenue] étudiée et plus vigoureuse. Le groupe des vieillards est monotone [rayé : de ton] ; les draperies de figures placées sur le devant pèchent par une égale valeur de ton. [ajouté : On doit dire] cependant que la figure de Jérémie est bien conçue, [rayé : et que la tête est d'un beau caractère et qu'elle se détache] qu'elle a bien l'importance qu'elle doit avoir, et que la tête est d'un beau caractère. En résumé, ce tableau offre une bonne disposition ; [rayé : mais on y désire] on y trouve à louer des progrès remarquables mais on y désirerait plus de [rayé : souplesse et de correction] correction dans le dessin. / M Pils a envoyé la copie d'une partie de [rayé : du tableau] la fresque d'Andrea del Sarto, placée dans [rayé : l'église ; mis à la place : le cloître] des Servites de Florence. L'état de santé où se trouvait l'artiste en exécutant cette copie ne permet pas d'en porter un jugement trop sévère. C'est [rayé : à] cette fâcheuse circonstance [rayé : que l'on doit attribuer le caractère des têtes et des détails d'exécution qui ne sont point dans le style du maître ; mis à la place : qui explique comment cette peinture offre si peu le caractère du maître]. L'Académie se borne à dire, sans en faire un sujet de reproche pour l'artiste, qu'on ne reconnaît point dans ce tableau Andrea del Sarto. Elle croît devoir encore à cette occasion signaler à nos jeunes artistes l'inconvénient de copier à l'huile des fresques dont il est important de rendre de cette manière le ton et l'effet général. Les études qu'il font d'après cette masse de peinture devraient toujours être faites en dessin, seul moyen de tirer parti des qualités qui se trouvent dans les originaux et d'en faire sentir les mérites, tandis que dans des copies à l'huile, il est sinon absolument impossible, du moins bien difficile d'en donner une idée juste et satisfaisante. / Esquisse / Le choix du sujet est heureux ; la disposition générale est bonne et d'un bon goût d'ajustement, [rayé : la figure debout qui chante ne place [trois mots ill.] rappelle bien le style antique] et les trois figures principales rappellent bien le style antique. Mais il y a, dans d'autres figures, une disposition de lignes qui n'est pas heureuse ; et, quant à la couleur, on y trouve à redire trop de crudité dans les tons et un mauvais choix de couleur dans les draperies de ces deux femmes du côté gauche, de même que la disposition des lignes de ces figures n'est pas heureuse. / M Hébert, qui avait donné lieu, dans ses deux précédents envois, à des reproches graves sur le ton noir et lourd de sa peinture, a évidemment [rayé : un mot ill.] tenu compte des avis de l'Académie, en cherchant à se créer une manière différente et bien qu'il n'ait pas su se tenir dans le juste milieu, il faut pourtant lui savoir gré des efforts qu'il a fait pour [rayé : améliorer] prendre une meilleure direction. Le sujet intitulé Rêverie est beaucoup trop vague et le vice du sujet a passé un peu dans l'exécution. Le modèle manque de [rayé : force et de justesse ; mis à la place : fermeté] et l'effet [rayé : manque de vigueur] est loin d'avoir la vigueur nécessaire. Mais la composition est agréable, il y a [rayé : trois mots ill.] du charme dans [rayé : quelques parties] ce tableau, et de la grâce dans le dessin. / C'est sans doute une intention louable ; mais il est fâcheux qu'elle n'ait pas été suivie d'un meilleur résultat. On voit que M. Hébert cherche à se faire une manière, au lieu de consulter son propre sentiment ; c'est surtout en cela qu'il se trompe ; et c'est aussi ce qui fait que sa peinture n'offre pas l'étude qu'on voudrait y trouver. Son tableau ne manque pourtant pas d'un certain charme ; la composition en est agréable, et il y a de la grâce dans le dessin. Mais le modelé des figures est tout à fait dépourvu de fermeté, et l'effet général manque de la vigueur nécessaire. Que M. Hébert se livre franchement à ses inspirations, et qu'il apporte à ses travaux toute l'étendue dont il est capable, sans se préoccuper de peindre de telle ou de telle manière ; c'est le meilleur conseil que puisse lui donner l'Académie. M. Hébert a envoyé, en outre de ses obligations, une étude de paysage, où l'on [rayé : trouve] aime d'autant plus à louer la qualité et la force du ton, que le défaut contraire a été remarqué dans le tableau. / M. Brisset a fait preuve d'un progrès remarquable par sa figure [rayé : la figure est bien composée] ; le jet en est heureux, et d'un style vraiment historique, quoiqu'il y ait des incorrections dans les jambes, [ajouté en marge : et qu'on dût exiger plus d'étude dans les mains]. Le dessin est d'un bon caractère ; le torse est bien peint, la tête est d'un bon choix, et le fond est bien composé, et d'un effet pittoresque qui s'ajuste bien avec la figure.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Académie des beaux-arts, 5 E 31
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1843, peinture£ Notice créée le 03/09/2002. Notice modifiée le : 20/03/2017. Rédacteur : Anne-Blanche Stévenin.
Rédacteur
Anne-Blanche Stévenin