Sculpture provenant de la caisse d’un retable.
- Intervention de conservation, Juliette Levy-Hinstin, Marie-Emmanuelle Meyohas, 1991.
- Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2007.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?), avec éléments secondaires assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité (diamètre : 2.9 cm) comblée ultérieurement par une pièce de bois ; dessous de la base non accessible.
- Revers évidé : traces de gouge et de hache.
- Éléments assemblés à l’origine : maindroite (restituée) de la Vierge; peut-être également la jambe gauche et les avant-bras de l’Enfant (restitués).
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Éclats sur la couronne, les vêtements et la base.
- Interventions postérieures : restitutions (19e-20e siècle) de la main droite de la Vierge, du pli de son manteau en saillie au centre, de la jambe gauche et des avant-bras de l’Enfant ; base retaillée avec ajout de pièces de bois ; sculpture vissée au 20e siècle sur une planchette rectangulaire.
Polychromie d’origine supprimée (sculpture décapée). Polychromie postérieure (19e-20e siècle).
- Couronne, manteau, cheveux, base : brun sombre.
- Robe : brun clair.
- Carnations : beige rosé.
La Vierge couronnée porte sur son bras gauche l’Enfant Jésus qui est entièrement nu. Les restitutions empêchent de reconnaitre les gestes et attributs d’origine.
Attribution à un sculpteur allemand par Sophie Guillot de Suduiraut (communication écrite, 2007).
Allemagne du Sud
Origine inconnue. Collection d'Auguste-François Alfred Béthouart (1839-1907) et de son épouse née Augustine Marie Pauline Chauveau. Legs de cette dernière, 1933.
Œuvre inédite