Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
craccah
Dernière modification
11/06/2024 15:56 (il y a 6 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Assomption de la Vierge
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
2020.381.1-2
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

La composition pourrait avoir pioché des éléments dans une gravure de Jacob Matham d'après la fresque de Taddeo Zuccaro dans l'église de la Trinité-des-Monts (Rome). Elle présente en tout cas des similitudes avec d'autres tableaux d'églises (par exemple, l'Assomption de l'église Sainte-Madeleine de Troyes, ou celle de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Le Monêtier-les-Bains), qui pourraient s'être inspirés d'un même prototype. (Clémence Raccah, 2024).

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
193
Largeur : 
134,8
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Commentaire Rôle : 

L'oeuvre pourrait avoir été copiée d'après un peintre des Marches (Catherine Goguel, communication orale, mai 2024).

Type de date : 
Personne liée à l'oeuvre : 

Difficile à attribuer, l'oeuvre pourrait être copiée d'après un artiste des Marches par un artiste français ou nordique au XVIIe ou au XVIIIe siècle.

Type de date : 
Date de création : 
Type de date : 
Date de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Mode d'acquisition inconnu. L'oeuvre a été inventoriée à la suite d'un récolement en 2020; il est cependant probable qu'elle provienne de l'église Saint-Jean-Baptiste de Nemours, voisine du musée.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Clémence Raccah