Scènes de la Vie de saint Jean Baptiste
bas-côté sud, chapelle Saint Jean Baptiste
Les scènes se développent sur quatre lancettes : deux d'entre elles sont consacrées à la Prédication de saint Jean Baptiste, et les deux autres au Baptême du Christ par saint Jean Baptiste dans le Jourdain. Au sommet, les deux lobes figurent la Décollation de saint Jean Baptiste et Salomé tenant le plat vide prêt à recevoir la tête du saint.
L'église médiévale a subi une campagne de travaux au milieu du XVIe siècle, au cours de laquelle la façade fut complètement remaniée et quatre chapelles latérales furent construites. La date de 1545 (ou 1546 ?) gravée sur le contrefort nord à proximité de la façade doit fournir un indice de datation des vitraux, qui pourraient appartenir à cette même campagne.
Les vitraux Renaissance de l'église de Brie-Comte-Robert sont jugés très sévèrement par l'auteur des Monuments de Seine-et-Marne (1858). Ce dernier écrit en particulier, au sujet du Baptême du Christ, qu'il est « la plus grande pauvreté peinte et dessinée que nous ayions vue » (p. 53), ou encore « une des œuvres les plus infimes de l'art du verrier : couleur et dessin, tout est en-dessous du médiocre. » (p. 54).
oeuvre restaurée
PREBE DEO LAVDE
MANUS QUESTUS R MMIII
PREBE D[.]O LAVDE
p. 53-54
t. IV, p. 342; p. 344
t. V, p. 257