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Statut
Publiée
Contributeur
Joconde
Dernière modification
25/10/2023 16:45 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
L'Adoration des rois mages
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
20
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Fait partie d'une série de quatre tableaux peints par le même artiste pour l'église Saint-Jaume à Marseille (aujourd'hui détruite), tous conservés à Marseille (Musée des Beaux-Arts, Inv. 18, 19, 20, 21). L'artiste reprit cette composition pour d'autres représentations du même sujet, conservées à Rome, église des Rois Mages à la Propaganda Fide, à Burghley House dans la collection du marquis d'Exeter, à Pistoia, palais Rospigliosi, et à l'université de Notre-Dame (Indiana, États-Unis). Toutes ces compositions dérivent d'un tableau sur le sujet de Pierre de Cortone peint en 1632 (Dresde). Un dessin correspondant à ce tableau est conservé au Gabinetto delle Stampe à Florence.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,993
Largeur : 
3,28
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
Hyacinthus Gimigni Pistoriensis - Pinge(t). A. AE 1668
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1668
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Peint peut-être pour l'église Sainte-Jaume aujourd'hui détruite et anciennement nommée Saint-Jacques ; il pourrait s'agir d'une commande adressée par les Jésuites de Marseille à l'artiste romain par l'intermédiaire du cardinal Flavio Chigi, légat du Pape auprès de Louis XIV, qui s'arrêta à Marseille le 14 mai 1664 ; saisi à la Révolution ; fait partie du premier fonds d'objets recueillis après 1789.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 179
Commentaire Bibliographies / archives : 
n° 27, p. 62-64
Sources en ligne
Référence de notice : 
000PE014038
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)