Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
25/10/2023 17:55 (il y a environ 1 an)
Titres
Titre : 
Le Pincio
Commentaires généraux
Commentaire général : 
envoi 4e année
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
localisé
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
AM 2824
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Dans le discours prononcé par Nicolas Untersteller aux funérailles de Georges-Paul Leroux le 22 février 1957, on apprend que le tableau " Au Pincio " aurait été déposé par l'artiste " dans une ambassade à Rome " (Discours de M. Nicolas Untersteller, président de l'Académie des beaux-arts, aux funérailles de Georges Leroux, membre de la section de peinture, en l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris le 22 février 1957, Institut de France, 1957, tome 127, notice 1). Il s'agissait en fait de l'Ambassade d'Italie à Paris à laquelle Leroux offrit trois toiles, dont le panneau central du triptyque " Au Pincio ", en 1955 (Archives Leroux, dépôt du Louvre au musée Tavet-Delacour de Pontoise, lettre de l'ambassadeur Pietro Quaroni, 3 mai 1955). L'oeuvre étant trop volumineuse, elle a été envoyée à Rome enrichir les collections de la Galerie municipale d'art moderne de Rome (Galleria d'Arte Moderna). Le tableau a été restauré pour l'exposition " Artisti dell'Ottocento : Temi e Riscoperte " qui s'est tenue dans le musée romain en 2014-2015 (Jacques Marie, " A propos d'un tableau de Georges Paul Leroux, restauré et exposé récemment à Rome, La Tribune de l'Art, 20 janvier 2015). Les panneaux latéraux, encore en possession de la famille de l'artiste, devraient faire l'objet d'un don à la Galleria d'Arte Moderna afin que l'oeuvre soit présentée dans sa forme initiale de triptyque.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 
huile sur toile
Dimensions
Hauteur : 
210
Largeur : 
431
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
source dimensions : Galleria d'Arte Moderna, Rome
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Date de création : 
17 novembre 1909 - mai 1910 - envoi réglementaire
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
A la date du 17 novembre 1909, le tableau de Leroux est commencé ainsi que l'indique Carolus-Duran à l'Académie des beaux-arts dans son état d'avancement des envois des pensionnaires (5 E 75). Exposé achevé à la Villa Médicis au courant du mois de mai 1910 et à l'École des beaux-arts au début du mois de juillet. Malgré le rapport peu élogieux de Luc-Olivier Merson, le triptyque remporte le prix Ernest Beulé (1901) décerné au meilleur envoi de Rome de dernière année des pensionnaires peintres, musiciens et sculpteurs (Archives de l'Académie des beaux-arts, 2 E 22, Séance du 16 juillet 1910). Exposé au Salon des Artistes Français de 1911. Donné par l'artiste en 1955, avec deux autres tableaux, à l'Ambassade d'Italie à Paris. Déposé par l'Ambassade dans les collections de la Galleria d'Arte Moderna à Rome (Jacques Marie, " A propos d'un tableau de Georges Paul Leroux, restauré et exposé récemment à Rome, La Tribune de l'Art, 20 janvier 2015). Restauré en 2014.
Historiques de collection
Evénement : 
EXPOSITIONS : 1910, mai, du 17 au 25, Rome, Villa Médicis ; 1910, juillet, du 5 au 12, Paris, École des beaux-arts ; 1911, Paris, Salon de la Société des Artistes Français, n° 1156 ; 2014 - 2015, Rome, Galleria d'Arte Moderna, Artisti dell'Ottocento : Temi e Riscoperte
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Objets.fp7, notice : £Leroux, Georges Paul-4£ Notice créée le : 12/08/2002. Notice modifiée le : 10/07/2018. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter