Portrait présumé d’une femme de la famille Fouche
Cette photographie, issue de la Frick collection de New-York, est dite représenter une ancêtre de la famille Foushee de Virginie. La tradition veut que le portrait de cette femme ait été apporté aux États-Unis par Pierre Fouche, qui fuyait les violences à l’encontre des protestants après la révocation de l’Édit de Nantes en 1685. L'œuvre demeura parmi les possessions des descendants jusqu’à ce qu’il fut vendu au marchand new yorkais André Rueff, probablement dans la première moitié du XXe siècle. Il semble plutôt que le tableau ait été apporté par Jean Fouche, né en 1633 à Rennes et mort à l’âge de cent ans en Virginie. Jean est lui-même le fils d’André Fouche, fils de Mathieu de la Fouche, tous deux nés à Rennes également. Ce dernier étant né autour de 1580, nous pourrions hypothétiquement avoir affaire ici à sa mère, qui porte des habits typiques des années 1570-1575. La collerette ouverte en éventail confirme une telle datation. Sa robe noire est de la même couleur que son chaperon à bavolet, apprécié des femmes de la bourgeoisie et de la noblesse. Si les dimensions ne sont pas précisées, nous savons que le portrait est peint sur un bois de noyer, particulièrement apprécié en France. La famille Fouche étant bien établie à Rennes sur plusieurs générations, il est possible que cette femme y vivait. C’est également ce que suggère le style du panneau. Nous retrouvons la même adaptation presque naïve et lisse du modèle de cour employé dans le portrait de la petite Jacquemine de Rieux (localisation inconnue).
amené Virginie vers 1685 par Pierre (?) Fouche ; collection de son petit-fils, John Foushee ; de son fils, John Foushee ; de sa fille, Jacqueline Foushee ; de son fils, G. Foushee Wysham ; collection des familles Foushee et Wysham jusqu’à l’achat du marchand André.E. Rueff, Brooklyn, New York ; localisation inconnue