cheminée peinte
cheminée située dans la salle à manger du rez-de-chaussée
La scène, qui se déroule en profondeur, figure le Festin de Balthazar. Dans cet épisode, décrit dans le Livre de Daniel de l'Ancien Testament, Balthazar, fils du roi babylonien Nabonide, organise un « grand festin pour ses seigneurs, au nombre de mille, et devant eux, il boit du vin ». Au cours de ce fastueux banquet, Balthazar demande que les vases d'or et d'argent sacrés du temple de Yahvé à Jérusalem soient apportés pour y boire le vin. Apparaissent alors soudainement des doigts de main humaine qui inscrivent sur le mur l'expression suivante : « MANE THECEL PHARES », semblant faire allusion à la chute de Babylone et, plus généralement, au châtiment. Balthazar, ne comprenant pas la signification de ces mots, demande à ce qu'ils soient déchiffrés pour lui.
La scène de la cheminée semble représenter ce moment du récit de Daniel où une main apparaît, en haut dans les nuages, écrivant l'inscription. En effet, nous sommes témoins du moment où le prophète Daniel, drapé dans sa robe rose, indique de sa main gauche l'inscription apparue mystérieusement. Le reste de la scène dévoile le banquet, animé par de nombreux personnages, dont de jeunes musiciens, des putti chantants, ainsi que des serviteurs. La réunion se déroule autour de trois tables dressées avec une vaisselle précieuse en or et en argent provenant justement du temple de Jérusalem. À l'exception de quelques personnages assis sur la table devant, aucun des convives ne semble avoir remarqué l'inscription apparue juste en-dessous de la table. Balthazar, vu de dos et couronné, est assis au bout de la table sous un baldaquin, buvant du vin, apparemment encore dans l'ignorance de l'événement.
Il est intéressant de noter que cette scène faisait très probablement partie d'un ensemble décoratif plus vaste qui se déployait dans toute la salle: les travaux de restauration du château en 1997 ont révélé, au-delà de la peinture de la cheminée, des traces de peintures à fresque au plafond, représentant des vignes peintes créant l'effet d'une tonnelle. En dessous de la fenêtre, deux putti ont été figurés en train de jouer au milieu de grappes de raisin. L'ensemble décoratif devait ainsi être consacré aux thèmes du vin et de l'ivresse des dieux et des rois. D'autres cheminées du château étaient a priori peintes; il n'en reste toutefois que des traces de polychromie.
restauré par ARCOA
MANE THECEL PHARES
Le château est aujourd'hui la propriété d'une société privée (hôtel et restaurants).
Le classement partiel au titre immeuble concerne le château.