Léon Gruel
La maison Léon Gruel, dont l’histoire débute en 1811 est installée au 418 de la rue Saint-Honoré. Elle doit son nom au relieur Léon Gruel (1841-1923), qui en prend la direction en 1891, puis se retire des affaires en 1901 pour laisser la place à son fils Paul, né le 7 juin 1864. Ce dernier, malgré son âge, en est toujours à sa tête sous l’Occupation.
Son principal client est alors le musée du cuir d’Offenheim dirigé par son fondateur, Hugo Eberhardt. Les relations entre la maison Gruel et le collectionneur allemand sont cependant antérieures à la période de l’Occupation puisque la première acquisition d’Eberhardt appelée à enrichir les collections du musée auprès de la famille Gruel se fait en 1925. Entre 1941 et 1943, le musée du cuir acquiert, grâce à une importante dotation, une soixantaine d’objets auprès de Paul Gruel. Parmi les pièces achetées, certaines proviennent de la collection particulière du relieur.
Cinquante-trois de ces objets en cuir sont récupérés au musée du cuir par les Américains après la guerre, expédiés en France et inscrits sur la liste des objets mis à disposition des musées nationaux par l’Office des biens et intérêts privés. Le musée du cuir n’est pourtant pas l’unique client allemand de la maison Gruel pendant la guerre. Bien que spécialisé dans les reliures d’art, le marchand français ne se consacre pas exclusivement à la vente d’objets en cuir. Entre 1941 et 1944, Walter Bornheim acquiert ainsi auprès de lui trois sculptures de la Renaissance florentine et allemande. Après la guerre, le dossier Paul Gruel instruit par la Cour de justice du département de la Seine est classé sans suite.
La maison est fondée par Isidore Deforge en 1811. Léon Gruel s'associe à la maison familiale en 1875 mais n'en devient l'unique propriétaire qu'en 1891.
Roberts Commission, Card File on Art-Looting Suspects, p.271.