Skip to main content

Frey, Alexander

Statut
Publiée
Contributeur
wlehmann
Dernière modification
15/01/2025 22:57 (il y a 5 jours)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Frey
Prénom : 
Alexander
Sexe : 
Nationalité : 
Nom : 
von Frey
Naissance et mort
Date de mort : 
1951
Lieu de mort : 
Adresses
Adresse : 

Hotel Eden

Ville : 
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Date d'activité : 
1920
Biographie
Commentaire biographique : 

En cours de saisie.

Liens entre personnes
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Alexander Frey fréquente la galerie de Georges Terrisse.

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 156f.

Sources en ligne
Date de consultation : 
29/01/2019
Url document source : 
Commentaire Sources en ligne : 

National Archives Microfilm Publications, M 1782, Record Group 239, OSS ALIU Final Report, 01.05.1946, p. 101 "von Frey, comte Alexander. Lucerne, Hôtel Eden. Marchand d'art de naissance allemande et de nationalité hongroise ; marié à l'origine à la fille d'un industriel hongrois. Divorcée en 1936 et remariée à un Allemand. Dans le commerce de l'art depuis 1920 environ. Impliqué dans plusieurs importantes transactions d'art pillé en France et en Suisse et, bien qu'il n'ait pas fait beaucoup d'affaires, il est peut-être deuxième après Wendland dans le commerce suisse de l'art par la force de ses contacts officiels allemands. Etroitement lié à Wendland, Lohse, Rochlitz et à d'autres personnages clés du pillage. Soupçonné d'avoir introduit illégalement des œuvres d'art en Suisse par les voies diplomatiques roumaines. Participation à un échange de butin avec l'ERR. Professe de forts sentiments pro-Allied. A eu en sa possession 57-60 de la Liste des Alliés. A maintenu le contact tout au long de la guerre avec le commerce de l'art new-yorkais."

Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Technische Universität (Berlin) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

Lostart:



"(décédé en 1951 à New York) ; Lucerne, hôtel Eden ; appartement à Paris (rue Cervance ?); marchand d'art d'origine allemande de nationalité hongroise, actif dans le commerce de l'art depuis 1920, impliqué dans plusieurs transactions importantes d'œuvres d'art pillées en France et en Suisse, marié à la fille d'un industriel hongrois, divorcé en 1936, marié plus tard à une Allemande (Erika, décédée 1987), des liens étroits avec Wendland, Lohse, Rochlitz, Lindpaintner et d'autres personnalités, aurait introduit illégalement des œuvres d'art en Suisse par l'intermédiaire de diplomates roumains, impliqué dans l'échange d'objets pillés avec l'ERR, contact avec le commerce de l'art à New York pendant la guerre ; en 1948, il s'est rendu aux États-Unis avec son épouse contre la recommandation de l'officier de l'OSS James Plaut (interrogatoire/interrogatoire de l'ERR). 05.01.1946) ; vente du Sl. von Frey chez Sotheby's, Londres, le 08.12.1988 ; selon une correspondance avec John Hunt, Alexander von Frey s'est informé de la possibilité d'obtenir des visas pour l'Irlande (par exemple 07.01.1944, 11.04.1944) " Dans le cadre d'un échange avec les nazis, von Frey a donné "Moulin en Saxe" de Karl Blechen et "Étude de figures" de Hans Makart en échange de "Portrait d'une fille" de Renoir, "Pomme" de Picasso et "Route de campagne" de Pisarro. Une évaluation de la valeur des trois tableaux reçus par von Frey, (faite pour les enquêteurs britanniques par le professeur Bertrand), est arrivée à un chiffre global de Fr. 80.000. Les tableaux ont été pillés dans les collections d'Alfred Lindon, de Paul Rosenberg et de la galerie Bernheim-Jeune, Paris" (Gibbons, 44) ; "Le contrat de cet échange (document disponible) a été établi le 14/5/42 personnellement par VON BEHR, chef de l'Amt Westen. Il semble que von FREY ait tenu à éviter la mention de ERR. Les deux tableaux de Blechen et Mackart ont été acquis au nom de Goering : il a ensuite présenté les Blechen à HITLER. Hofer a personnellement approuvé l'échange et von FREY a personnellement sélectionné ses photos à Paris dans le dépôt A.W. FREY est un ressortissant hongrois résidant à Lucerne. (Votre A.646 du 14 mai 1945 du Consulat général de Zurich fait référence, et est par la présente réfutée). La manière dont FREY a importé ces photos en Suisse n'a pas encore été établie. Le lieu où se trouvent les numéros 1 et 3 sont encore inconnus et doivent être découverts. Goering a acquis les trois tableaux français le 14/5/1942". [Douglas Cooper, Report of Mission to Switzerland, 10th December 194, zit. nach Gibbons, 44f.]



Q: Erin Gibbons, The Hunt Controversy: A Shadow Report, 2008 (for the Simon Wiesenthal Center, Paris)"