La Danse macabre et Le Dict des Trois morts et des trois vifs
Commentaire Type d'œuvre
frise de 25 m de long figurant Une Danse macabre
Titres
Titre :
La Danse macabre et Le Dict des Trois morts et des trois vifs
Titre :
Saint Michel terrassant le dragon
Titre :
Vierge de l'Annonciation
Commentaires généraux
Commentaire général :
L'Ange de l'Annonciation, probablement en face de la Vierge, sur l'autre côté de la nef, n'est plus visible.
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
mur nord de la nef
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
longue frise peinte en hauteur dans la nef
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Le Saint Michel qui se trouve au registre inférieur (et appartient à la même campagne de décoration) est une variation sur le Grand Saint Michel de Raphaël peint en 1518 pour être offert à François Ier (Louvre).
A comparer à la Danse macabre apparemment à peu près contemporaine de l'église de Meslay-le-Grenet (Eure -et- Loir) et, dans la même région, à la peinture murale de l'église de l'Assomption à Courgis-sur-Yonne (collatéral nord) montrant la Crucifixion avec le dict des Trois morts et des trois vifs.
Influence des gravures du Miroir Salutaire publié par Guy Marchant en 1486, où figurent les trois morts musiciens, le légat et le duc (Bnf, Réserve, Ye.189).
A comparer à la Danse macabre apparemment à peu près contemporaine de l'église de Meslay-le-Grenet (Eure -et- Loir) et, dans la même région, à la peinture murale de l'église de l'Assomption à Courgis-sur-Yonne (collatéral nord) montrant la Crucifixion avec le dict des Trois morts et des trois vifs.
Influence des gravures du Miroir Salutaire publié par Guy Marchant en 1486, où figurent les trois morts musiciens, le légat et le duc (Bnf, Réserve, Ye.189).
Lieu de création :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 123-124, 149, 151-152,159-160, 268, 293-294, 301, 326, 328, 334-336, 340.
Commentaire Bibliographies / archives :
notice de Marie-Laure de Contenson, p.264-265
avec importante bibliographie antérieure)
avec importante bibliographie antérieure)
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
notice de Catherine Chevochot , concernant surtout l'état de conservation
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PA00113686
Date de consultation :
29/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)