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Statut
Publiée
Contributeur
laurence.brosse@louvre.fr
Dernière modification
22/10/2024 16:15 (il y a environ 2 mois)
Titres
Titre : 
La Flagellation
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Cote / numéro : 

sans numéro d'inventaire

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Bas-relief appliqué à l’origine sur la face interne du volet dextre ou senestre d’un retable, associé aux représentations d’autres scènes de la Passion sur les deux volets.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2011.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Bas-relief constitué de deux planches principales, assemblées verticalement, avec éléments secondaires assemblés.

- Traces d’étau ? : cavités sur le dessus et sous la base du relief.

- Traces de fixation sur le volet du retable ? : deux percements au centre, au-dessus de la colonne.

- Éléments assemblés à l’origine (manquants) : fouet tenu dans la main droite du bourreau à dextre ; faisceau de verges (ou partie d’un autre fouet) du bourreau tenant un manche à senestre.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Manques : les éléments assemblés déjà mentionnés ; éclats sur les bords du relief, les cheveux, les chapeaux et les vêtements, le nez et les doigts de Pilate.

- Interventions postérieures : au revers, doublage du relief d’origine fixé sur plusieurs fines planches dont l’assemblage est renforcé par deux traverses horizontales vissées (P. totale du doublage : 3,5 cm environ) ; dans le haut du revers, deux pitons à vis.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine et polychromie postérieure, vernis brun.

1. Polychromie d’origine : description visuelle des restes discernables

Préparation blanche.

- Fond du relief, chemise du bourreau à senestre : motifs gravés dans la préparation (avant la pose du bol et de l’or ici non discernables à l’observation visuelle) pour évoquer une étoffe façonnée à décor végétal.

- Bordures des pourpoints des bourreaux, du vêtement de Pilate et du revers de son chapeau : motifs gravés dans la préparation pour évoquer une fourrure.

2. Polychromie postérieure et vernis brun : description visuelle

- Chausses du bourreau dextre, pourpoint du bourreau senestre, vêtement de Pilate : rouge.

- Chausses et manches du bourreau senestre : vert.

- Bordures des vêtements, chemise du bourreau dextre, périzonium : beige (avec touches noires pour évoquer une fourrure d’hermine sur le chapeau et le vêtement de Pilate).

- Fond et autres zones : brun sombre.

- Carnations : beige ou brun.

Dimensions
Hauteur : 
72
Largeur : 
51
Profondeur : 
5
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

Profondeur d’origine du relief, sans le doublage postérieur : 5 cm.

Hauteur : 
72
Largeur : 
51
Profondeur : 
8,5
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

Profondeur du relief avec le doublage postérieur : 8,5 cm.

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Le récit de la Flagellation indique succinctement que Pilate relâcha Barabbas et, après avoir fait flageller Jésus, le livra pour être crucifié (Matthieu 27, 26 ; Marc 15, 15 ; Jean 19,1). Les éléments iconographiques traditionnels de la scène, le Christ attaché à une colonne, en général en place centrale, et les bourreaux le flagellant, donnent lieu à de multiples variations. Le Christ est ici attaché face à la colonne, comme dans maintes représentations. La tunique dont il a été dépouillé s’étale sur le sol à ses pieds. À dextre, un bourreau brandit probablement un fouet (manquant). À senestre, un autre bourreau tient un manche (peut-être d’un faisceau de verges ou d’un autre fouet) et à ses côtés est représenté Pilate.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

Attribution à un sculpteur bavarois proposée par Sophie Guillot de Suduiraut (communication écrite, 2022), par comparaison avec les œuvres d’Erasmus Grasser (vers 1450-1518) et de son entourage.

Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Bavière (Bayern)

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1904
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Commerce de l'art. Collection Jacques Siegfried (Mulhouse, 1840 - Langeais, 1909), château de Langeais. Legs du château et de ses collections à l'Institut de France, 1904.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

Œuvre inédite.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse