Bas-relief appliqué à l’origine sur la face interne du volet dextre ou senestre d’un retable, associé aux représentations d’autres scènes de la Passion sur les deux volets.
Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2011.
Bas-relief constitué de deux planches principales, assemblées verticalement, avec éléments secondaires assemblés.
- Traces d’étau ? : cavités sur le dessus et sous la base du relief.
- Traces de fixation sur le volet du retable ? : deux percements au centre, au-dessus de la colonne.
- Éléments assemblés à l’origine (manquants) : fouet tenu dans la main droite du bourreau à dextre ; faisceau de verges (ou partie d’un autre fouet) du bourreau tenant un manche à senestre.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Manques : les éléments assemblés déjà mentionnés ; éclats sur les bords du relief, les cheveux, les chapeaux et les vêtements, le nez et les doigts de Pilate.
- Interventions postérieures : au revers, doublage du relief d’origine fixé sur plusieurs fines planches dont l’assemblage est renforcé par deux traverses horizontales vissées (P. totale du doublage : 3,5 cm environ) ; dans le haut du revers, deux pitons à vis.
Polychromie d’origine et polychromie postérieure, vernis brun.
1. Polychromie d’origine : description visuelle des restes discernables
Préparation blanche.
- Fond du relief, chemise du bourreau à senestre : motifs gravés dans la préparation (avant la pose du bol et de l’or ici non discernables à l’observation visuelle) pour évoquer une étoffe façonnée à décor végétal.
- Bordures des pourpoints des bourreaux, du vêtement de Pilate et du revers de son chapeau : motifs gravés dans la préparation pour évoquer une fourrure.
2. Polychromie postérieure et vernis brun : description visuelle
- Chausses du bourreau dextre, pourpoint du bourreau senestre, vêtement de Pilate : rouge.
- Chausses et manches du bourreau senestre : vert.
- Bordures des vêtements, chemise du bourreau dextre, périzonium : beige (avec touches noires pour évoquer une fourrure d’hermine sur le chapeau et le vêtement de Pilate).
- Fond et autres zones : brun sombre.
- Carnations : beige ou brun.
Profondeur d’origine du relief, sans le doublage postérieur : 5 cm.
Profondeur du relief avec le doublage postérieur : 8,5 cm.
Le récit de la Flagellation indique succinctement que Pilate relâcha Barabbas et, après avoir fait flageller Jésus, le livra pour être crucifié (Matthieu 27, 26 ; Marc 15, 15 ; Jean 19,1). Les éléments iconographiques traditionnels de la scène, le Christ attaché à une colonne, en général en place centrale, et les bourreaux le flagellant, donnent lieu à de multiples variations. Le Christ est ici attaché face à la colonne, comme dans maintes représentations. La tunique dont il a été dépouillé s’étale sur le sol à ses pieds. À dextre, un bourreau brandit probablement un fouet (manquant). À senestre, un autre bourreau tient un manche (peut-être d’un faisceau de verges ou d’un autre fouet) et à ses côtés est représenté Pilate.
Attribution à un sculpteur bavarois proposée par Sophie Guillot de Suduiraut (communication écrite, 2022), par comparaison avec les œuvres d’Erasmus Grasser (vers 1450-1518) et de son entourage.
Bavière (Bayern)
Origine inconnue. Commerce de l'art. Collection Jacques Siegfried (Mulhouse, 1840 - Langeais, 1909), château de Langeais. Legs du château et de ses collections à l'Institut de France, 1904.
Œuvre inédite.