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mapons
Dernière modification
22/02/2024 11:28 (il y a 2 mois)
Titres
Titre : 
Saint Roch
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 4514
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture provenant de la caisse d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

-Étude et restauration, Anne Portal, 1995.

-Analyses de la polychromie, Sylvie Colinart, Laboratoire des musées de France, 1995.

-Identification du bois, Élisabeth Ravaud, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2005.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une demi-bille de bois (tilleul) avec éléments secondaires assemblés.

-Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité cylindrique (diamètre : 2,3 cm ; profondeur : 2,3 cm) et un percement (diamètre : 0,6 cm ; profondeur 0,8 cm) ; sous la base, deux percements (diamètre : 1,2 cm ; 1 cm) et trois entailles (L. : 1, 2 cm ; 0,8 cm ; 1 cm).

-Revers évidé à l’herminette.

-Éléments assemblés dès l’origine : main gauche (?) ; au revers, partie inférieure du vêtement formée par une pièce de bois rectangulaire fixée par des chevilles.

-Bâton amovible.

-Large fente sur l'épaule droite et sur le chapeau.

-Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

-Manques : extrémités des doigts de la main gauche ; nombreux éclats, notamment au bord du manteau.

-Interventions postérieures : collage de la main gauche (cassée à hauteur du poignet) et des doigts de cette main (cassés à hauteur des premières phalanges) ; base complétée, à l'avant et à l'arrière, par trois pièces de bois collées et maintenues par des plaques métalliques.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d'origine lacunaire et assombrie, avec interventions postérieures.

1.Polychromie d'origine :

Pièces de toile collées par endroits sur les nœuds et les fentes du bois.

Préparation blanche (sulfate de calcium, colle protéinique) ; les carnations ont reçu une deuxième préparation (carbonate de calcium, colle protéinique), elle-même recouverte d'une fine couche de liant organique.

-Manteau, anneaux du bâton : bol ocre rouge, or ; certaines parties peu visibles du manteau ne sont pas dorées.

-Revers du manteau : sous-couche orangée (minium), couche rouge vif (vermillon).

-Tunique : brun-rouge (oxyde de fer) ; bordure dorée.

-Chausses : bleu (?).

-Revers de la tunique et des chausses : vert.

-Chapeau, chaussures : brun.

-Sol : or, glacis vert.

-Carnations : rose (blanc de plomb, avec pigments rouges ou bleus aux abords de la barbe) ; yeux, sourcils, barbe et cheveux : brun.

2.Interventions postérieures :

-Revers de la tunique : bleu.

-Chapeau, cheveux, barbe, chaussures, sol : brun sombre.

Dimensions
Hauteur : 
115
Largeur : 
39
Profondeur : 
24
Unité de mesure : 
Représentations
Commentaire Représentations : 

Saint Roch fut atteint de la peste en soignant les malades au retour d'un pèlerinage à Rome. Dans la forêt où il s'était retiré, un ange est venu le guérir et un chien lui apporter sa nourriture. Il porte ici les vêtements et les attributs traditionnels des pèlerins, un costume court pour marcher commodément, un bâton, ou bourdon, et un chapeau protecteur à larges bords. L'air un peu souffrant, Saint Roch montre sur sa cuisse le bubon de la peste. Les remaniements de la base de la sculpture suggèrent la disparition de l'ange et du chien, à l'origine sans doute présents aux côtés de la figure du saint selon l'iconographie traditionnelle. Dans les représentations, saint Roch, invoqué contre les épidémies de peste, peut être associé à saint Antoine, guérisseur de l'ergotisme et vénéré aussi comme guérisseur des pestiférés.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510 / 1515
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Autriche, Carinthie (Kärnten)

Historiques de collection
Date Propriété : 
1995
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Commerce de l'art, Paris. Acquisition, 1995

Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Les statues de saint Roch et de saint Antoine, deux saints guérisseurs très populaires, étaient probablement placées en pendant dans la caisse d'un retable, autour d'une figure centrale représentant un autre saint ou une Vierge à l'Enfant. Saint Roch était à senestre et saint Antoine à dextre, comme l'indique l'inclinaison des bustes et des têtes tournées vers le centre de la caisse.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 6, n° 15 (notice de Sophie Guillot de Suduiraut : Carinthie, vers 1510-1515).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 114, n° 18 (ateliers de Carinthie (Autriche), vers 1510-1515).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 47-52, n° 13 (Carinthie, vers 1510-1515).

Sources en ligne
Date de consultation : 
08/02/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse