Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
laurence.brosse@louvre.fr
Dernière modification
24/10/2024 16:15 (il y a 15 jours)
Titres
Titre : 
Saint
Titre : 
Saint Pierre
Commentaire Titres : 

identification incertaine

Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D5
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statue provenant de la caisse d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Emmanuelle Thomann, Olivier Steib, Laurie Blachet, 2024.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul ?) avec éléments assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre : 1,5 cm environ) comblée par une pièce de bois ; dessous endommagé de la base, traces non décelées.

- Revers évidé : traces de hache et de gouge : dans le haut à senestre, traces d’essai d’une gouge à lame étroite.

- Éléments assemblés : les deux mains (manquantes ; cavités avec restes de chevilles sur les zones d’assemblage).

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : nez, partie dextre des cheveux, mèches sur le front, mains ; une partie au bord de l’extrémité du pan du manteau posé sur l’avant-bras droit ; bas et bords du manteau ; pied, base de la sculpture ; nombreux éclats sur l’ensemble de la sculpture.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Restes de polychromie d’origine (?) et polychromie postérieure (également appliquée sur le bois des parties endommagées).

Description de la polychromie actuellement visible :

Préparation blanche.

- Manteau : rouge (rouge vif sous-jacent).

- Revers du manteau : rouge (bleu sombre et gris bleu sous-jacents).

- Robe : ocre-jaune.

- Barbe, cheveux : noir.

- Carnations : rose ; lèvres : rouge ; yeux, bord des paupières, sourcils : noir.

Dimensions
Hauteur : 
84,5
Largeur : 
31
Profondeur : 
17
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

D6

Emplacement : 
au revers, dans le bas.
Commentaire Inscriptions : 

papier blanc avec filé bleu, inscription à l’encre noire ; numéro (erroné : le numéro exact est D5) du catalogue de Léon Bachmeyer (1922)

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Malgré la perte des mains et d’un éventuel attribut, il est possible de reconnaitre un apôtre dans ce personnage barbu, vêtu simplement d’une longue robe et d’un manteau. Le crâne chauve garni d’une touffe de cheveux au-dessus du front et les courts cheveux bouclés sont parmi les éléments traditionnels du type physique qui distingue saint Pierre dans les représentations de la fin du Moyen Âge.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg.

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1872
Commentaire Historique de collection : 

Provient des environs de Saverne (de Haegen ?).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 95 (Saint Pierre).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 35, D5 (« 3.-5. Statues mutilées jadis peintes provenant des environs de Saverne ; ces vestiges de l’art au 16e siècle représentent : a) St. Sébastien ; b) un saint évêque ; c) St. Pierre. »).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 370 (« Prophète Jérémie ou apôtre ?, XVIe ? »).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse