Statue provenant de la caisse d’un retable.
Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Emmanuelle Thomann, Olivier Steib, Laurie Blachet, 2024.
Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul ?) avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre : 1,5 cm environ) comblée par une pièce de bois ; dessous endommagé de la base, traces non décelées.
- Revers évidé : traces de hache et de gouge : dans le haut à senestre, traces d’essai d’une gouge à lame étroite.
- Éléments assemblés : les deux mains (manquantes ; cavités avec restes de chevilles sur les zones d’assemblage).
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : nez, partie dextre des cheveux, mèches sur le front, mains ; une partie au bord de l’extrémité du pan du manteau posé sur l’avant-bras droit ; bas et bords du manteau ; pied, base de la sculpture ; nombreux éclats sur l’ensemble de la sculpture.
- Interventions postérieures : au revers, trois cavités pour des vis sur le bord de l’évidement ; fixation au revers par trois vis sur le montant vertical d’un socle en bois (20e siècle ; H. 8 cm ; L. 25,5 cm ; P. 18 cm).
Restes de polychromie d’origine (?) et polychromie postérieure (également appliquée sur le bois des parties endommagées).
Description de la polychromie actuellement visible :
Préparation blanche.
- Manteau : rouge (rouge vif sous-jacent).
- Revers du manteau : rouge (bleu sombre et gris bleu sous-jacents).
- Robe : ocre-jaune.
- Barbe, cheveux : noir.
- Carnations : rose ; lèvres : rouge ; yeux, bord des paupières, sourcils : noir.
D6
papier blanc avec filé bleu, inscription à l’encre noire ; numéro (erroné : le numéro exact est D5) du catalogue de Léon Bachmeyer (1922)
Malgré la perte des mains et d’un éventuel attribut, il est possible de reconnaitre un apôtre dans ce personnage barbu, vêtu simplement d’une longue robe et d’un manteau. Le crâne chauve garni d’une touffe de cheveux au-dessus du front et les courts cheveux bouclés sont parmi les éléments traditionnels du type physique qui distingue saint Pierre dans les représentations de la fin du Moyen Âge.
Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg
Provient des environs de Saverne (de Haegen ?).
E14 (Saint Pierre ; « […] Bien des sculptures de l’église de Haegen provenaient de celle de Saverne. […] »).
p. 35, D5 (« 3.-5. Statues mutilées jadis peintes provenant des environs de Saverne ; ces vestiges de l’art au 16e siècle représentent : a) St. Sébastien ; b) un saint évêque ; c) St. Pierre. »).
p. 370 (« Prophète Jérémie ou apôtre ?, XVIe ? »).