Les bords de l'œuvre ont apparemment été coupés et repliés sur la toile du nouveau support. Avant d'être expédiée aux époux André, l'œuvre est passée entre les mains de Luigi Cavenaghi, restaurateur d'art milanais qui a travaillé pour eux à plusieurs reprises.
L'œuvre pourrait être un fragment de cycle décoratif provenant d'une église augustinienne, où ce type de tondi est fréquent (Giovanni Romano, communication écrite au musée, 2017).
fresque transposée sur toile
proposition de Michel Laclotte et Roberto Longhi (communications orales au musée en 1970), réfutée par Giovanni Agosti (communication écrite au musée, 2017)
suggestion de Berenson, d'après la facture d'achat qui attribue effectivement ce tableau à Foppa, suivie jusque dans les années 1970
achat de Mme Nélie Jacquemart-André chez Achille Cantoni, à Milan, en mars 1899 pour 975 lires, avec un autre tableau ; legs à l'Institut de France, 1912
p. 5.
p. 199.
p. 43.