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Publiée
Contributeur
epitoun
Dernière modification
22/10/2024 08:51 (il y a 18 jours)
Titres
Titre : 
Caisse du retable de la Vierge
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Inv. 782
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Caisse provenant d’un retable de dimensions moyennes dont il manque les volets et qui était à l’origine présenté sur un autel secondaire dans une église ou sur l’autel d’une chapelle.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Étude et restauration, Monique Péquinot, Anne Portal, Marie Payre, 1991.

- Analyse de la polychromie, Laboratoire de recherches des musées de France, Sylvie Colinart, Myriam Eveno, 1991.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Caisse sans volets (disparus) et comprenant une prédelle (H. 24 cm ; L. 95 cm).

Bâti de la caisse en bois (bois résineux) rectangulaire avec un ressaut central en partie supérieure (H. 4,5 cm) ; le plan de la caisse à la forme d’un demi-octogone qui compose un compartiment constitué d’une partie centrale (H. 129,5 cm ; L. 95 cm ; P. 35 cm) et de deux parties latérales (H. 120,5 cm ; P. 35 cm / 21,5 cm)

- Rinceaux dans les angles supérieurs et façade ajourée sur le ressaut de la partie centrale ; dais avec voûte ; colonnette sculptée de feuillages sur les deux faces latérales ; élément décoratif sculpté rectangulaire appliqué au centre de la prédelle. -Traces de fixation dans la planche du fond de la caisse : percements destinés à des chevilles (disparues) pour fixer les sculptures.

- Charnières qui fixaient les deux volets (disparus) sur les côtés latéraux de la caisse : à dextre, deux charnières encore en place ; nombreuses traces de clous et de chevilles (à senestre, recouvertes de toile et de polychromie).

- Nombreuses fentes, notamment sur toute la hauteur de la planche centrale du fond et dans les joints d’assemblages.

- Attaque d’insectes xylophages dans la partie inférieure de la caisse (actuellement inactive).

- Principaux manques : rinceaux sous les arcades des coins latéraux ; deux motifs appliqués sur le soubassement (écus ?) ; éclats sur les bords de la caisse.

- Interventions postérieures : retaille des côtés latéraux de la caisse destinée à aplanir les traces de fixation des charnières.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine et localement polychromies postérieures.

1. Polychromie d’origine :

Préparation blanche.

- Faces latérales : rouge sombre ; à dextre, rouge moucheté avec filets gris (polychromie originale ?)

- Revers de la caisse : rouge sombre (sans préparation).

- Fond de la caisse : motifs imités d’étoffes de soie incisés dans la préparation, or ; silhouettes des trois figures laissées en réserve ; franges dans la partie inférieure : rouge et blanc.

- Voûte du dais : sous-couche noire, bleu (azurite), petites étoiles en papier dorées (mixtion, or)..

- Cadre, arcs : or.

- Colonnettes : or, fond bleu (azurite).

- Élément décoratif sculpté de la prédelle, façade ajourée : or, rehaut de rouge, fond bleu (azurite)

- Prédelle : rouge sombre ; traces de deux motifs appliqués disparus (écus ?).

2. Polychromie postérieure :

- Prédelle : peinture imitant un marbre gris veiné de rouge.

Dimensions
Hauteur : 
153,5
Largeur : 
95
Profondeur : 
35
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Tyrol du Sud (Südtirol), actuel Trentin-Haut-Adige, Italie

Commentaire Créations / exécutions : 

Communication écrite de Theodor Müller, 1970. Attribué au Tyrol du Sud et rapproché de retables conservés au Frioul, comme le retable de l’église Sainte-Blaise à Mediis (Udine).

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1854
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Acquisition dans le commerce de l'art, « chez l’antiquaire Signal » à Paris, 1854.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse