Caisse du retable de la Vierge
Caisse provenant d’un retable de dimensions moyennes dont il manque les volets et qui était à l’origine présenté sur un autel secondaire dans une église ou sur l’autel d’une chapelle.
- Étude et restauration, Monique Péquinot, Anne Portal, Marie Payre, 1991.
- Analyse de la polychromie, Laboratoire de recherches des musées de France, Sylvie Colinart, Myriam Eveno, 1991.
Caisse sans volets (disparus) et comprenant une prédelle (H. 24 cm ; L. 95 cm).
Bâti de la caisse en bois (bois résineux) rectangulaire avec un ressaut central en partie supérieure (H. 4,5 cm) ; le plan de la caisse à la forme d’un demi-octogone qui compose un compartiment constitué d’une partie centrale (H. 129,5 cm ; L. 95 cm ; P. 35 cm) et de deux parties latérales (H. 120,5 cm ; P. 35 cm / 21,5 cm)
- Rinceaux dans les angles supérieurs et façade ajourée sur le ressaut de la partie centrale ; dais avec voûte ; colonnette sculptée de feuillages sur les deux faces latérales ; élément décoratif sculpté rectangulaire appliqué au centre de la prédelle. -Traces de fixation dans la planche du fond de la caisse : percements destinés à des chevilles (disparues) pour fixer les sculptures.
- Charnières qui fixaient les deux volets (disparus) sur les côtés latéraux de la caisse : à dextre, deux charnières encore en place ; nombreuses traces de clous et de chevilles (à senestre, recouvertes de toile et de polychromie).
- Nombreuses fentes, notamment sur toute la hauteur de la planche centrale du fond et dans les joints d’assemblages.
- Attaque d’insectes xylophages dans la partie inférieure de la caisse (actuellement inactive).
- Principaux manques : rinceaux sous les arcades des coins latéraux ; deux motifs appliqués sur le soubassement (écus ?) ; éclats sur les bords de la caisse.
- Interventions postérieures : retaille des côtés latéraux de la caisse destinée à aplanir les traces de fixation des charnières.
Polychromie d’origine et localement polychromies postérieures.
1. Polychromie d’origine :
Préparation blanche.
- Faces latérales : rouge sombre ; à dextre, rouge moucheté avec filets gris (polychromie originale ?)
- Revers de la caisse : rouge sombre (sans préparation).
- Fond de la caisse : motifs imités d’étoffes de soie incisés dans la préparation, or ; silhouettes des trois figures laissées en réserve ; franges dans la partie inférieure : rouge et blanc.
- Voûte du dais : sous-couche noire, bleu (azurite), petites étoiles en papier dorées (mixtion, or)..
- Cadre, arcs : or.
- Colonnettes : or, fond bleu (azurite).
- Élément décoratif sculpté de la prédelle, façade ajourée : or, rehaut de rouge, fond bleu (azurite)
- Prédelle : rouge sombre ; traces de deux motifs appliqués disparus (écus ?).
2. Polychromie postérieure :
- Prédelle : peinture imitant un marbre gris veiné de rouge.
Tyrol du Sud (Südtirol), actuel Trentin-Haut-Adige, Italie
Communication écrite de Theodor Müller, 1970. Attribué au Tyrol du Sud et rapproché de retables conservés au Frioul, comme le retable de l’église Sainte-Blaise à Mediis (Udine).
Origine inconnue. Acquisition dans le commerce de l'art, « chez l’antiquaire Signal » à Paris, 1854.
p. 17 (Tyrol du Sud).
p. 250-252, n° 72 (Tyrol du Sud, vers 1520).
p. 164, 166 (idem).