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Publiée
Contributeur
epitoun
Dernière modification
25/10/2024 11:15 (il y a environ 2 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Vierge à l'Enfant du Retable de la Vierge
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Inv. 782
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture provenant de la partie centrale de la caisse du retable de la Vierge.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Étude et restauration, Monique Péquinot, Anne Portal, Marie Payre, 1991.

- Analyse de la polychromie, Laboratoire de recherches des musées de France, Sylvie Colinart, Myriam Eveno, 1991.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?) avec éléments assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : cavité sur la tête de la Vierge comblée par une pièce de bois ; sous la base, quelques cavités.

- Revers évidé avec traces de gouge et herminette.

- Éléments assemblés dès l’origine (?) : l’Enfant et les deux mains de la Vierge ; main gauche de l’Enfant.

- Fentes au revers.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive) à la base et dans le bas de la robe de la Vierge.

- Principaux manques : bras droit et extrémités des doigts de la main gauche de l’Enfant, à l’exception de la première phalange du majeur ; éclats dans les plis du manteau.

- Interventions postérieures : main gauche de l’Enfant recollée au niveau du poignet, deux cavités sur la main de la Vierge (traces de clous) ; petites pièces de bois fixées, à gauche et à droite sous la base, destinées à caler la sculpture.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine et localement polychromies postérieures.

1.  Polychromie d’origine :

Préparation blanche (carbonate de calcium) avec localement morceaux de toile.

- Robe et manteau de la Vierge : bol rouge foncé, or ; or parti dans les parties peu visibles des plis.  

- Bordure du manteau : bol rouge, bleu (azurite), décor de rinceaux a sgraffito en réserve dans le bol rouge

- Revers du manteau : sous-couche vert-jaune, bleu (azurite).

- Cheveux de la Vierge et de l’Enfant : mixtion orangée, or.

- Carnations : beige (blanc de plomb) avec rehauts rose, lèvres rouges, yeux brun.

2. Polychromie postérieure :

- Revers du manteau : bleu (bleu de Prusse).

- Cheveux de la Vierge et de l’Enfant : marron.

- Carnations : rose pâle (blanc de plomb, vermillon).

Dimensions
Hauteur : 
82
Largeur : 
38
Profondeur : 
24
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Ce retable est représentatif du type d'ouvrage qui ornait à la fin du Moyen Âge, les autels de petites églises paroissiales ou de chapelles. Les anges volants tenaient une couronne au-dessus de la tête de la Vierge. Marie trône entre deux anges musiciens et son Fils est debout sur son genou, selon une formule iconographique traditionnelle en Italie.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Tyrol du Sud (Südtirol), actuel Trentin-Haut-Adige, Italie

Commentaire Créations / exécutions : 

Communication écrite de Theodor Müller, 1970. Attribué au Tyrol du Sud et rapproché de retables conservés au Frioul, comme le retable de l’église Sainte-Blaise à Mediis (Udine).

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1854
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Acquisition dans le commerce de l’art, « chez l’antiquaire Signal » à Paris, 1854.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse