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Statut
Publiée
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mapons
Dernière modification
16/07/2024 08:51 (il y a 3 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Mort dansant
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MOND 300
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture ayant peut-être appartenu à une représentation d’une « danse macabre ».

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Étude et restauration, François Péquignot, 2005-2006.

- Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.  

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul probablement) avec éléments assemblés.

- Trace de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre : 1,5 cm environ) ultérieurement comblée par une pièce de bois.

- Éléments assemblés à l’origine : l’avant-bras gauche (cheville près du coude) ; les deux dernières phalanges (manquantes) des doigts de la main droite sauf le pouce ; la moitié du pied droit (manquante ; cheville conservée).

- Nombreuses fentes, notamment sur la tête.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : les deux dernières phalanges des doigts de la main droite (sauf le pouce), les doigts de la main gauche, la moitié du pied droit, la moitié dextre de la base ; éclats sur le visage, les bords et les plis du linceul, la base.

- Interventions postérieures : bras droit cassé et recollé vers le milieu de l’humérus ; traces de fixation au revers : deux cavités et une cavité avec insertion d’un élément métallique de fixation (20e siècle).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Vestiges de la polychromie d’origine et polychromie postérieure.

1. Polychromie d’origine :

Préparation blanche, vestiges d’une fine couche beige.

- Cheveux : brun.

2. Polychromie postérieure :

- Linceul : blanc bleuté.

- Corps : blanc rosé.

Dimensions
Hauteur : 
83
Largeur : 
39
Profondeur : 
18
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Le squelette barbu drapé dans un linceul est représenté en mouvement, jambes croisées, bras repliés et levés. L’attitude dansante suggère que cette figure personnifiant la mort a peut-être fait partie d’une « danse macabre », qui met en scène un cortège de couples mêlant morts et vivants, image allégorique à portée moralisatrice fréquente à la fin du Moyen Âge.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1952
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Acquisition par Paul Horn en 1914 au « Grimpel Merikt » à Strasbourg. Don Paul Horn en souvenir de son fils Bernard Horn, 1952.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 73, n° 398 (Strasbourg, vers 1520 « Don de M. Paul Horn en souvenir de son fils Bernard Horn, 1951 »).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse