Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
24/02/2024 13:16 (il y a 3 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait de François Hotman, professeur de droit à Bourges
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
1840.25.5
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Le musée du Berry conserve quatre portraits réalisés par une même main autour de 1590-1600 et à présent exposés dans la salle des professeurs de l’Université. Ils représentent des professeurs de droit célèbres qui ont enseigné à l’Université de Bourges. Converti au protestantisme en 1547, François Hotman (1524-1590) est un écrivain et jurisconsulte connu pour sa défense du calvinisme. Né dans une famille catholique intransigeante, il s’installe en Suisse et part enseigner le droit romain dans des universités sympathiques à sa cause, notamment en Angleterre. Il est surtout resté célèbre pour son ouvrage Franco-Gallia de 1574, qui consiste en une réponse juridique au massacre de la Saint Barthélémy et qui devient un bestseller. Comme pour le numéro précédent, il est malaisé de déterminer avec précision la source iconographique du peintre. Le seul portrait d’époque connu de François Hotman est une œuvre funéraire gravée par Crispijn van de Passe d’après Joos van Winghe en 1590. Il n’est pas impossible que cette estampe ait servi de modèle : la position de la tête et le pourpoint à collerette sont plutôt similaires, à la seule différence que le modèle a les yeux ouverts dans la version du musée du Berry. Si cette hypothèse s’avère correcte, elle donne un terminus post quem de 1590 que le style du peintre semble confirmer. Nous pouvons aussi supposer qu’une œuvre aujourd’hui perdue ait servi au copiste : une version donnée à un peintre suisse du XVIIe siècle semble prendre le même modèle.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
76
Largeur : 
60
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1590 / 1600
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

legs en 1840 de Jules Marnier (1785-1865) ; Bourges, musée du Berry, inv. 1840.25.5

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 28, n° 189, sans attribution

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz