Bas-relief (La Vierge à l’Enfant), dont la moitié inférieure a été supprimée, présenté dans un cadre.
- Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.
Bas-relief (La Vierge à l’Enfant), dont la moitié inférieure a été supprimée, fixé sur un fond dans un cadre mouluré (d’origine ?).
1. Le fond (H. 41,5 cm ; L. 32, 5 cm ; P. 1 cm) : constitué de trois planches assemblées verticalement (planche senestre : L. 11 cm ; planche médiane : L. 11-12 cm ; planche dextre : L. 9,5-10 cm).
- Lignes et cercles entaillés en surface du bois au revers.
- Traces de fixation du bas-relief sur le fond, au revers : deux clous forgés quadrangulaires (1 cm x 1 cm environ) dans la planche centrale ; une cheville ovale (1,5 cm x 1 cm environ) dans la planche dextre.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Quelques manques et éclats en surface des planches au revers.
- Interventions postérieures : retaille du bas des trois planches ; plusieurs chevilles pour fixer le cadre au fond ; trois cavités et un clou au revers : traces de la présentation de l’ensemble.
2. Le cadre : constitué de cinq éléments moulurés (L. 2,5-3 cm) assemblés (partie supérieure avec arc et écoinçons : H. 9 cm, L. 32,5 cm ; deux parties latérales, chacune : H. 31 cm ; partie basse : L. 32,5 cm).
- Traces de fixation : chevilles et plusieurs cavités pour des clous.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
3. Le bas-relief : constitué d’une pièce de bois (H. 29,5 cm ; L. 24,5 cm ; P. 3 cm).
- Traces de fixation du relief sur les planches du fond : au revers, deux clous forgés quadrangulaires (1 cm x 1 cm environ) et une cheville ovale (1,5 cm x 1 cm environ).
- Attaque d’insectes xylophages ?
- Principaux manques : bord dextre de la tête de l’Enfant (retaillé ?) ; angle inférieur senestre ; partie inférieure du relief.
Polychromie d’origine et polychromie postérieure.
1.Polychromie d’origine :
Préparation blanche.
- Fond : bleu ; nimbes : or ?
- Cadre : or, rouge et bleu alternant sur les moulures.
- Manteau de la Vierge, chemise, bord de la robe (encolure et manche) : bol, or.
- Robe de la Vierge : décors moulés et appliqués, dits « brocarts appliqués ».
- Revers du manteau : bleu.
- Cercle de tête : or, rouge.
- Cheveux : mixtion (?), or.
- Carnations (d’origine ?) de la Vierge et de l’Enfant : rose, rose plus soutenu sur les joues ; lèvres rouges.
2.Polychromie postérieure :
- Fond : vert sombre ; nimbes : reprises sur l’or.
- Cadre : reprises sur l’or ; rouge mat ; vert.
- Vêtements de la Vierge : reprises sur l’or.
- Revers du manteau de la Vierge : bleu sombre.
- Épaisse couche de vernis très encrassée sur l’ensemble de la sculpture.
ensemble
bas-relief de la Vierge à l’Enfant
La moitié inférieure du relief de la Vierge à l’Enfant a été supprimée. L’attitude de la mère et de son fils, qui tous deux inclinent la tête et regardent vers le bas, suggère l’hypothèse qu’ils se tournent vers un personnage représenté à dextre, peut-être le donateur de l’œuvre.
Rhin supérieur (Oberrhein)
Origine inconnue. Collection particulière. Acquisition dans le marché de l'art à Paris, 1934. Musée des Beaux-Arts de Strasbourg (MBA 1414). Musée de l’Œuvre Notre-Dame (MOND 672).
p. 55 (« Ateliers alsaciens, début du XVIe siècle. »).