Aller au contenu principal

Société de peinture et sculpture de Grenoble

Statut
Publiée
Contributeur
aensabel2
Dernière modification
30/11/2021 22:23 (il y a 7 mois)
Noms
Nom : 
Société de peinture et sculpture de Grenoble
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
Vers 1853 - 1858
Commentaire historique : 
En 1853, le désaccord entre le maire de Grenoble et le président de la Société des amis des arts conduit à la dissolution de l’institution. Quelques membres de la Société des amis des arts ne se résignant pas à cette décision tentent de poursuivre l’œuvre originelle. Pour ce faire, ils créent la Société de peinture et de sculpture de Grenoble qui tente de se substituer à l’ancienne société artistique. Parmi ses membres, on retrouve plusieurs individus issus de la Société d’antan. Malgré leur dynamisme et leur contribution à la commission municipale d’organisation des expositions de 1853 et 1857, leur tentative ne va avoir qu’une longévité limitée.
Adresses
Ville : 
Evénements
Type d'événement : 
Date de l'événement : 
1853 - 1857
Lieu de l'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Malgré la disparition de la Société des amis des arts de Grenoble, la tenue d’un Salon de peinture et de sculpture perdure. Sans même interrompre leur numérotation, en 1853 est ouverte la neuvième exposition. Elle est dirigée par le maire qui en confie sa préparation à une commission municipale. Cette commission propose dans un premier temps d’inclure quelques personnalités de l’ancienne Société des amis des arts, mais aucun de ses membres ne semblent avoir répondu à la sollicitation. C’est sûrement dans ce contexte délicat qu’une nouvelle Société est fondée pour aider à la préparation et contribuer à la réussite du Salon. Ouverte du 20 juillet au 25 août 1853, l’exposition va particulièrement briller par la qualité des œuvres envoyées par les artistes. On constate déjà à cette époque un nombre important de peintres parisiens, que la desserte en chemin de fer achevée en 1859, encourage d’autant plus à participer aux Salons grenoblois. Le rythme des Salons est également conservé et en 1857 le dixième Salon s’ouvre du 10 août au 10 septembre, où sur près de 259 objets, la moitié provient de la capitale, le reste étant originaire du département de l’Isère.
Thèmes d'étude
Secteur fondamental d'étude : 
Ensembles / rapports
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

En 1853, la Société des amis des arts de Grenoble est dissoute, mais certains des membres tentent d'en poursuivre l'oeuvre au travers d'une nouvelle Société, la Société de peinture et sculpture de Grenoble.

Liens entre personnes physiques
Personne liée à l'établissement : 
Rôle personne liée à l'établissement : 
Date relation : 
1853
Personne liée à l'établissement : 
Rôle personne liée à l'établissement : 
Date relation : 
1853
Personne liée à l'établissement : 
Rôle personne liée à l'établissement : 
Date relation : 
1853
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Katia Schaal