Aller au contenu principal

Société des amis des Musées de Strasbourg

Statut
Publiée
Contributeur
kschaal
Dernière modification
02/12/2021 11:04 (il y a 7 mois)
Noms
Nom : 
Société des amis des Musées de Strasbourg
Nom : 
Société des amis des Musées de Strasbourg et du Bas-Rhin
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
1924 - 1978
Commentaire historique : 
Cette société se propose, selon les termes de l’appel à souscription, de « grouper tous ceux qui aiment l’Alsace, son passé artistique et les belles collections réunies au Château des Rohan, au Musée Historique et au Musée Alsacien ». Elle est fondée dans le but de « contribuer à enrichir les collections des Musées de la Villes de Strasbourg » (Statuts, art. 2).
Les bases de son organisation sont jetées en 1922 à la suite de la création d’un comité d’amis de l’Alsace qui organise à Paris une exposition sur Cent ans de peinture française au profit du musée des Beaux-arts de Strasbourg. Le succès de cet évènement permet de réunir assez de fonds pour faire entrer dans les collections strasbourgeoises un paysage de Corot. Des impondérables liés au contexte politique de réorganisation de l’administration alsacienne et de reconstruction du territoire repoussent la date de fondation de cette Société à l’année 1924.
Condition d'accès : 
La cotisation annuelle s’élève à 30 francs. Le donateur de 500 francs se voit attribuer le titre de membre fondateur et le versement de 2000 francs le titre de membre bienfaiteur.
Commentaire Organismes : 
En 1978, elle fusionne avec la Société des amis des arts de Strasbourg pour créer la Société des amis des arts et des musées de Strasbourg.
Commentaire Organismes : 
La Société se compose de membres titulaires, de membres fondateurs et de membres bienfaiteurs (Statuts, art. 4). L’adhésion à la Société permet à ses membres l’entrée gratuite aux musées de Strasbourg, la présence aux conférences organisés dans les musées, l’envoi du compte-rendu illustré des Musées de la ville de Strasbourg (Statuts, art. 7).

La Société est administrée par un comité d’action composé d’un président, de quatre vice-présidents, d’un trésorier, d’un trésorier-adjoint, d’un secrétaire général, d’un secrétaire-adjoint et de trente membres, tous élus pour trois ans (Statuts, art. 8).
Adresses
Adresse : 
Château des Rohan, 2, place du Château
Code postal : 
67000
Ville : 
Evénements
Type d'événement : 
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Organisation d’un cycle de « conférences promenades ».
Thèmes d'étude
Secteur fondamental d'étude : 
Commentaire Thèmes d'étude : 
Selon l’article 3 de ses Statuts, cette Société tente de « faire ou provoquer les libéralités ou des prêts gratuits, en vue de développer les collections des Musées de Strasbourg ; acquérir dans l’intérêt de ces collections, des objets ayant une valeur artistique, archéologique ou historique. »
Ensembles / rapports
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Fusion des deux sociétés en 1978

Liens entre personnes physiques
Personne liée à l'établissement : 
Rôle personne liée à l'établissement : 
Date relation : 
1924
Personne liée à l'établissement : 
Rôle personne liée à l'établissement : 
Date relation : 
1924
Personne liée à l'établissement : 
Rôle personne liée à l'établissement : 
Date relation : 
1924
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
Strasbourg, archives municipales, 100 Z 35-37 : Fonds Georges Foessel. 3 cartons concernant le Société des amis et arts et des musées de Strasbourg. Détail : 100 Z 35 : SAAMS, correspondance, circulaires, notes, 1993-2003 ; 100 Z 36 : SAAMS, correspondance, délibérations, comptes rendus à l'occasion du 150e anniversaire, 1982-1995 ; 100 Z 37 : SAAMS, correspondance, délibérations, circulaires, 1971-2002.
Commentaire Bibliographies / archives : 
Strasbourg, archives municipales, 126 Z : Fonds de la Société des Amis des Arts de Strasbourg . Détail : 126 Z 140-142, Société des amis des musées de la Ville de Strasbourg, 1921-1939.
Commentaire Bibliographies / archives : 
Strasbourg, archives municipales, 5 MW 246 : Société des amis des musées municipaux, 1925-1937.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Katia Schaal