Portrait d'un homme tenant des gants et une branche de laurier
Si l’on croit le costume de cet homme anonyme, ce portrait a dû être réalisé dans la décennie 1550. Deux éléments attirent particulièrement l’attention. Le premier est le fond vert neutre mais imitant un espace architecturé et une niche feinte, où le modèle projette à gauche une ombre portée. Il ne semble pas s’agir d’un ajout ultérieur et nous ne connaissons pas d’autres dispositifs de ce type. Le second est la branche de laurier que l’homme tient dans sa main droite : elle pourrait soit se référer à son prénom, Laurent, soit nous pouvons imaginer une disposition originale en diptyque avec le portrait de son épouse, car la plante est un symbole répandu de vertu conjugale. Elle pourrait également évoquer le métier de l’homme (l’apothicaire sénonais Etienne II Bouvyer (Sens, musée des Beaux-Arts) en tient une). Le peintre se distingue par une matière un peu brossée mais de belle qualité, capable de rendre des détails avec minutie. Le modelé et les propositions des mains sont particulièrement bien exécutés. Si l’on peut situer sans trop de doute l’artiste au sein du royaume de France, il est plus laborieux de le localiser dans un foyer particulier.
vente Oslo, Blomqvist, dans les années 1950 ; acquis par le prof. Sven Oluf Sørensen (1920-2017) ; par descendance ; Sotheby’s, Londres, 2 mai 2018, lot 104, sous « école française, fin du XVIe siècle » ; localisation inconnue.