Vases en bronze et miroir et candélabre
N° PV : 444
N° catalogue : 341
3400 francs
Quatorze vases de bronze de différentes formes et grandeurs portant tous l'inscription en caractères étrusques, et de droite à gauche LARTH ME PIFS SVTINA. Les trois plus petits ne portent que le mot SVTINA. Un des vases avec deux anses mobiles est décoré d'un buste de Minerve d'un côté et de deux têtes bachiques de l'autre ; il a 0,30 m de hauteur, pièce très remarquable par sa forme. Plus un miroir avec sujets gravés.
En présence d'Apollon, APLV (en caractères étrusques de droite à gauche) et de Mercure, TVRMS, un éphèbe nommé M...ELE et une jeune fille qui porte le nom d'ALPNV se donnent la main. Dans la partie supérieure on voit les quatre chevaux du Soleil et la tête radiée du dieu. Ce miroir a été percé dans l'antiquité de neuf coups, au moyen d'un instrument pointu. Cette œuvre de destruction a été exécutée à dessin, comme si par là on avait voulu honorer le mort. Cette manière de détruire les objets dont on se sert pendant la vie, rappela les vases peints qui étaient brisés et brûlés sur les bûchers avec les corps. On en a d'autres exemples. Voir l'atlas de Micali, Storia degli ant. popoli italiani, pl. XLIX, où se trouve gravé un miroir décrit dans mon Catalogue Beugnot, sous le n° 389.
Un candélabre à trois pieds de lion, surmonté d'une statuette ; la tige est ornée d'une panthère poursuivant un coq.
En tout seize pièces. Ces objets proviennent tous du même tombeau, près du lac de Bolsena, où ils ont été trouvés dans les propriétés de M. le marquis Gualterio.