Portrait du comte-évêque Adam de Hurteloup
Adam de Hurteloup, ou Heurteloup (vers 1534 - 1608), bien que natif du Maine, fut d’abord chanoine à Mende, avant d’en obtenir l’évêché en 1585. Il est à l’origine de la reconstruction de la cathédrale, dès 1599, après les destructions commises en 1579 par le capitaine Merle. Elle fut inaugurée en 1605. L’accession à l’archevêché de Hurteloup lui confère également le titre de comte de Gévaudan. L’évêque fut un partisan de Henri III et du clan catholique royaliste. Un témoignage de 1847 de l’archiviste départemental de la Lozère, M. de Burdin, révèle que des peintures murales dans un appartement de l’ancien Palais épiscopal de Mende représentaient les évêques du diocèse depuis saint Privat jusqu’à Adam de Hurteloup, en grandeur naturelle. Ces peintures ont disparu dans l’incendie de la Préfecture en mai 1887 ( J. Roucaute, Deux années de l’histoire du Gévaudan au temps de la Ligue. 1588-1589, Mende, 1893, p. 2).
Il est probable que le tableau du musée de Mende, qui montre le comte-évêque en 1604 à l’âge de 70 ans, soit de la main d’un peintre établi en Languedoc, peut-être dans la région de Mende. Ce dernier adopte les modalités propres au tout début du XVIIe siècle, telles qu’elles se retrouvent dans le portrait présumé de Jacques des Baderon (collection particulière).
ADAMUS DE HURTELOUP AEtatis Suae / 70. 1604.
collection Dr. Valentin ; don en 1838 ; Musée de la société académique de la Lozère ; Mende, musée du Gévaudan, inv. D1900.1.18.
p. 21
p. 189
p. 8, sous « anonyme »