Tombeau original de François Ier, roi de France et de Claude de France
Titres
Titre :
Tombeau original de François Ier, roi de France et de Claude de France
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
En collection.
Localisation historique MMF : salle d'introduction, chapelle sépulcrale (cat. an VI à 1815 ; Biet et Brès ; Réville et Lavallée)
Localisation historique MMF : salle d'introduction, chapelle sépulcrale (cat. an VI à 1815 ; Biet et Brès ; Réville et Lavallée)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
27-28 ; 113-117
Commentaire Cote / numéro :
27-28 (gisants); 113-114-115-116-117 (priants) : cat. an IV, p. 11
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
99
Commentaire Cote / numéro :
cat. an V, p. 102-103 ; cat. an VI, p. 123 ; cat. an VIII, p. VII et 204-205 ; cat. an X, p. IV et 193 ; cat. an XI (1803), p. IV et 173 ; cat. 1806, p. 8 et 157 ; cat. 1810, p. XXII et 223 ; cat. 1815, p. 81 ; cat. 1816, p. 67-68
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Sculpture subordonnée à un monument d'architecture : arc de triomphe (inspiré de celui de Septime Sévère à Rome), développé sur un plan central en croix grecque. La travée centrale s'avance en forte saillie sur l'aplomb des deux travées latérales qui forment corridor autour du massif central. Les saillies sont accentuées par seize colonnes cannelées ioniques, devant des pilastres du même ordre. Gisants allongés sur deux sarcophages jumeaux. Base du monument couverte de reliefs représentant les batailles de François Ier (Marignan et Cérisoles). Sur la plate-forme supérieure, cinq priants (François Ier, Claude de France et trois de leurs enfants).
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Restauration et reconstitution du tombeau au Musée des Monuments français entre 1795 et 1799 : "Je viens de rendre ce précieux monument [...], en le faisant restaurer d'après des dessins que j'en avais fait dans ma jeunesse pour l'étude particulière de mon art" (cat. orné de gravures, t. III, p. 68)
Matérialité
Matériau :
Technique :
Commentaire Matérialité :
Ensemble de marbre blanc, relevé de tables de marbre gris et noir.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Chargé de la conception du tombeau, en tant qu'ordonnateur des travaux royaux. Parti architectural.
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Ebauche des sculptures (mais meurt en 1548).
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Termine une partie des sculptures entamées par Carmoy et priant de la princesse Louise.
Historiques de collection
Collection :
Tombeau commandé en 1548 ; intervention de Philibert de l'Orme, de François Carmoy, de Pierre Bontemps, de François Marchand, de Luc Jacquart, de Germain Pilon et de Paul Ponce (sculpture), de Chanterel, d'Ambroise Perret, de François Lerembert et Jean Eustace (parties architecturales). Monument saisi et déplacé au dépôt des Petits-Augustins entre 1793 et 1794. Les statues figurent dans le projet de catalogue de 1794. Le 26 brumaire an III, tout le monument était aux Petits-Augustins. Dès 1794, Lenoir demande à la Commission temporaire des Arts le rétablissement du tombeau, restauration faite entre 1795 et 1797. En l'an VI, le monument est entièrement reconstitué dans la chapelle Notre-Dame-des-Louanges, en Salle d'introduction. Le gisant de François Ier est remplacé par un moulage payé à Bourelleau le 19 août 1797, le gisant original étant monté sur un monument en Salle du XVIe siècle. L'ensemble est ensuite rendu à Saint-Denis le 21 mai 1819, par ordonnance du 26 avril 1816 et remonté "avec une exactitude scrupuleuse".
Evénement :
Saint-Denis
Bibliographies / archives
Type de référence :
Référence :
Lenoir, Alexandre, Musée des monumens français ou description historique et chronologique des statues en marbre et en bronze, bas-reliefs et tombeaux des hommes et des femmes célèbres pour servir à l'histoire de France et à celle de l'art, ornée de gravures et augmentée d'une dissertation sur les costumes de chaque siècle. Tome premier, Paris 1800
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 4 : mention du fait que l'oeuvre est entièrement remontée au musée (en 1800)
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 59, pl. 102
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 30-37, pl. 262-272
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM93000172
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
NUM 8 F 1527 (3)
Date de consultation :
14/03/2013
Url document source :
Référence de notice :
RF 5282.116, Recto
Date de consultation :
06/02/2014
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Ensemble : EN_113 ; date création : 40753
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot