La Décollation de saint Jean-Baptiste
sans numéro d'inventaire ?
Le relief était appliqué sur la face interne d’un volet de retable, dans un encadrement mouluré avec réseau végétal ajouré en partie haute. Il devait être associé à d’autres représentations d’épisodes de la vie de saint Jean-Baptiste.
Le relief représente la scène qui suit la décollation de saint Jean-Baptiste : le bourreau présente la tête du prophète à Salomé qui tend un plat pour la recevoir ; le corps décapité gît au sol (Marc 6, 28 ; Matthieu 14, 11). À l’arrière-plan, un mur évoque la prison et un relief de petites dimensions fait allusion au banquet donné par le roi Hérode, au cours duquel dansa Salomé : Hérode est attablé avec, probablement, Hérodiade assise à ses côtés (figure très endommagée).
Attribution à l’entourage de Veit Stoss (communication orale : Sophie Guillot de Suduiraut, 2012).
Franconie (Franken), Nuremberg (Nürnberg)
Origine inconnue. Collection Henri de la Broise (1835-1902). Collection Édouard Salin (Dammarie-sur-Saulx, 1889-Laneuveville-devant-Nancy, château de Montaigu, 1970), acquisition à l’Hôtel Drouot, Paris, 1931. Legs Suzanne Salin, épouse du collectionneur Edouard Salin (1889-1970), par testament, 1967. Acceptation du legs par la Ville de Nancy, 1976.
p. 29, n° 90 (« Au revers, le panneau était peint d’une scène malheureusement très endommagée, paraissant représenter Sainte Anne et la Vierge. Art allemand, fin du XVe siècle. »)
p. 136-137 (« […] La Décollation de saint Jean-Baptiste. Art alsacien, peut-être strasbourgeois, vers 1500-1510. […] Ancienne collection de la Broise. Vente à l’Hôtel Drouot 10 juin 1931 ; n° 90 du catalogue. Au revers de ce haut-relief figurait la peinture représentant la Rencontre de la Vierge et de sainte Élisabeth que nous avons décrite plus haut. Il s’agit donc de l’un de ces volets de polyptyque peints d’un côté, sculptés de l’autre, comme il en existe en particulier à Colmar […]. »).
p. 24 (« […] Un Épisode de la vie de saint Jean-Baptiste dont le réalisme de certains détails rappelle l’influence de Martin Schongauer (1453-1491). »).