Skip to main content

Canthare à une anse et Cotyle

Statut
Publiée
Contributeur
cmazet
Dernière modification
01/12/2021 02:20 (il y a environ 3 ans)
Type d'événement
Intitulés
Type d'intitulé : 
Intitulé : 
Canthare à une anse et Cotyle
Date événement : 
4 avril 1843 - 8 avril 1843
Commentaire Intitulés : 
N° PV : 169
N° catalogue : 137 et 161
366 francs
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Types d'oeuvres concernées : 
Description du catalogue :

137 :
Canthare à une anse. Peint. n. Cette peinture représente quatre coureurs du stade, dont l'un atteint la meta. Plus loin sont des pugilateurs, un discobole, un joueur de double flûte, et le pédotribe tenant une longue baguette. L'attache intérieure de l'anse est décorée d'un mufle de lion modelé en relief, et non émaillée.
Haut. 19 cent.

161 :
F. 8. Peint. n. En regard d'un petit édifice de forme carrée, près duquel s'élèvent deux arbustes dépouillés de leur feuillage (1), s'avance un char funèbre tiré par deux mulets, près desquels deux femmes échevelées donnent les signes d'une grande affliction. Le char est divisé en deux parties, dont l'une, dominant l'autre, soutient le cadavre d'un homme barbu, couché à plat sur le dos (la tête un peu relevée), et soigneusement enveloppé d'un linceul. Sur le côté gauche, une femme qui marche, et dont la tête est rapprochée de celle du mort, paraît éprouver une vive douleur, également partagée par deux autres femmes assises sur l'étage inférieur du char.
A la suite du mort et des femmes dont il a été parlé, un homme barbu et à demi enveloppé d'un manteau s'avance tristement en portant les mains à son visage. Derrière lui est un homme également barbu, vêtu d'une longue tunique blanche, et qui joue de la double flûte. Le cortège est fermé par cinq hoplites marchant à la file à demi courbés, et la lance abaissée en signe de deuil ; tous sont armés de boucliers orbiculaires, dont trois seulement présentent des emblèmes (2).
Une colonne termine ce tableau. Ce vase curieux fait pendant à celui déjà décrit sous le n° 136.
Haut. 20 cent.
(1) Entre ces deux arbustes est peint un objet assez mal dessiné, mais qui doit être un hérisson.
(2) Un disque, une cuisse et une jambe humaine; deux disques entre deux croissants adossés. Les deux boucliers, dépourvus d'emblèmes, sont peints en blanc.
Personnes liées
Ensembles / rapports