Skip to main content

Mission archéologique de Macédoine, par Léon Heuzey, membre de l'Institut, professeur d'histoire et d'archéologie à l'Ecole des Beaux-Arts, conservateur-adjoint des antiques au musée du Louvre et H. D [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Méreau, Mathilde
Dernière modification
15/01/2025 21:20 (il y a 7 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Mission archéologique de Macédoine, par Léon Heuzey, membre de l'Institut, professeur d'histoire et d'archéologie à l'Ecole des Beaux-Arts, conservateur-adjoint des antiques au musée du Louvre et H. Daumet, ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome, architecte du Gouvernement.<br>Ouvrage accompagné de planches - publié sous les auspices du Ministère de l'Instruction publique. Texte. planches.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
00763 A 0000
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
5365
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
2 vol. : vol. 1 : XIII-470 p., 17 fig. (cartes, relevés d'inscriptions et dessins d'architecture en noir et blanc illustrent les propos de l'auteur) ; vol. 2 : 34 pl., 8 cartes et plans, 33 pl. NB, 1 pl. coul. et 8 cartes et plans coul. Les planches (une seule en couleur) représentent des dessins d'architecture (plans, coupes et élévations), des détails architecturaux ou décoratifs et des objets funéraires. Toutes ont été dessinées par H. Daumet ("del."). Elles ont été gravées ("sculp." ou "sc.") par : A. F. Lemaitre, Mme Clément et A. F. Lemaitre, J. Sulpis, Sulpis. Les plans ont été "levés et dessinés" par A.Laloy et gravés par Erhard. [Les planches gravées par A. F. Lemaitre l'ont sans doute été au retour de la mission de Léon Heuzet et Honoré Daumet, entre 1862 et 1870, le graveur étant décédé lors de la publication de l'ouvrage]
Dimensions
Largeur : 
27
Longueur : 
36,2
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Contenus Ouvrage
Note sur l'impression : 
Typographie de Firmin-Didot et Cie, 56 rue Jacob, Paris - Imp. Lemercier et Cie, 57 rue de Seine, Paris (pour les plans)
Contenu de l'ouvrage : 
vol 1 : Dans l'avant-propos, Léon Heuze précise que cet ouvrage a été publié près de 15 ans après son voyage avec Honoré Daumet en Macédoine. Lancé par Napoléon III, ce voyage avait pour but de mener des fouilles archéologiques et de découvrir une région relativement méconnue.
Le "Rapport à sa Majesté l'Empereur Napoléon IlI" précède les trois parties de cet ouvrage, chacune correspondant à des zones géographiques. La première partie, divisée en 7 chapitres, est consacrée aux Philippes, la deuxième, à la "Macédoine proprement dite" (3 chapitres) et la dernière, à "la Haute Macédoine avec Dyrrhachium et Apollonie" (cinq chapitres). A la fin du volume se trouvent : un appendice consacré aux "monuments de la Thessalie" (sculpture et architecture, inscriptions et documents byzantins) ; les additions et corrections ; le catalogue des monuments rapportés au Louvre ; une table analytique des matières et une table des chapitres. Les planches relatives au texte sont regroupées dans le second volume. vol 2 : Cet ouvrage contient les planches relatives au premier volume de la "Mission archéologique en Macédoine" de Léon Heuzey et Honoré Daumet. Il est publié près de 15 ans après leur voyage en Macédoine initié par Napoléon III dans le but de mener des fouilles archéologiques et de découvrir une région relativement méconnue.
Au début se trouve une table des illustrations des deux volumes : planches, cartes et plans du second volume et figures du premier volume.
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Demi-reliure en cuir
Sources en ligne
Référence de notice : 
017822653
Date de consultation : 
12/10/2015
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Provenance : programme Ecrits d'architectes