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Statut
Publiée
Contributeur
epitoun
Dernière modification
12/09/2024 16:05 (il y a 25 jours)
Titres
Titre : 
Sainte
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
2003.1.439
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Provenant de l’encadrement de la caisse d’un retable d’autel de grandes dimensions ? Ou de la caisse d’un petit retable de dévotion privée ?

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2017.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce de bois (pin cembro ?) avec éléments assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre : 1,5 cm environ) comblée par une pièce de bois ; une cavité centrale (diamètre : 0,5 cm environ) sous la base (trace de fixation dans l’étau ou sur un support de présentation ?).

- Revers évidé à la gouge.

- Éléments assemblés : les mains (disparues).

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Manques : mains (et attribut ?), élément sur le bord dextre de la dextre ; éclats sur les saillies des plis, le livre, les bords des vêtements et de la base.

- Intervention postérieure : fixation sur un socle en plexiglas par une vis insérée dans la base de la statuette (20e siècle).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie postérieure (19e-20e siècle).

Description de la polychromie actuellement visible :

- Manteau, ceinture, revers des manches de la robe, livre : bol rouge, or.

- Turban : blanc ; pan du turban formant mentonnière : bol rouge, or.

- Revers du manteau : bleu-vert.

- Robe : rouge.

- Chaussure : noir.

- Sol : vert

- Carnations : rose, lèvres rouges ; yeux noirs, paupières cernées d’une ligne rouge.

Dimensions
Hauteur : 
46,2
Largeur : 
19,8
Profondeur : 
9,1
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

[inscription illisible]

Emplacement : 
au revers
Commentaire Inscriptions : 

Restes d’une étiquette au bord bleu, partiellement arrachée.

Type d'inscription : 
Transcription : 

[inscription illisible]

Commentaire Inscriptions : 

restes d’une étiquette au bord rouge, partiellement arrachée.

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

La perte des deux mains et l’absence d’attribut, excepté un livre, rendent difficile l’identification de cette sainte. Elle ne porte pas de couronne mais un volumineux turban, signe de son origine orientale, qui est la coiffure habituelle de nombreux personnages bibliques à la fin du Moyen Âge. La manière spécifique dont un pan d’étoffe maintient le turban en passant sous le menton se voit sur diverses figures féminines de la seconde moitié du 15e siècle, par exemple Elisabeth, sainte Anne ou d’autres saintes. Le caractère juvénile du visage et de la silhouette, mise en valeur par la robe ceinturée au corsage ajusté à la mode du temps, évoque ici l’image d’une jeune sainte. Sainte Catherine ou sainte Barbe peuvent être ainsi coiffées d’un turban, et non d’une couronne sur leurs cheveux dénoués ou tressés, selon un usage plus courant.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1490 / 1500
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Autriche, Tyrol.

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
2003
Commentaire Historique de collection : 

Collection du commandant Louis-Norbert Carrière (Saint-Pons-de-Thomières, 1833- Senlis, 1919). Galerie Brimo de Laroussilhe, Paris. Collection Daniel Duclaux (Saint-Mandé, 1910- Villevêque, 1999). Legs Daniel Duclaux et Marie Dickson-Duclaux, 2003.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 67, n° 17 (Autriche, fin du 15e siècle).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 61, n° 11 (Tyrol, vers 1490-1500).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse