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Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
11/01/2024 16:24 (il y a 9 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait présumé de Benoît de Chardon
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ce portrait, passé en vente en 2006, correspond selon toute vraisemblance à celui publié par Ambroise Tardieu en 1904 sous le nom de Benoît de Chardon (la composition et les dimensions concordent). Le tableau faisait partie de la collection d’Emmanuel Grellet de la Deyte à Allègre, où vivait la famille de Chardon au XVIe siècle. Les familles auvergnates Grellet et de Chardon sont liées par alliance dès le XVIe siècle (Voir A. Boudon, Généalogie de la maison Grellet de La Deyte en Auvergne, Le Puy-en-Velay, 1894). Tardieu nous apprend également qu’il existe une copie alors en possession de M. Camille Grellet de la Deyte à Constantine (Algérie). Celle-ci est non localisée. Une certaine incertitude demeure sur la provenance : il pourrait s’agir de la copie car la manche droite et certains détails du visage paraissent légèrement différents, mais la mauvaise reproduction photographique et d'éventuelles retouches pourraient être responsables de cette impression. Benoît de Chardon, né en 1538 et mort en 1618, est le fils de Jean de Chardon et Marie Pouderoux. Il est seigneur de Chardon, domaine non loin d’Allègre, ainsi qu’archer de la compagnie du marquis d’Allègre en 1559, puis capitaine d’une des portes de la même ville en 1593 (Tardieu 1904, p. 74). Dans la mesure où le portrait peut être daté autour de 1560 et le modèle paraît âgé d’une petite vingtaine d'années, nous pouvons raisonnablement envisager que l’identification est correcte. Benoît de Chardon épouse Rose Pasturel en 1561 : pourrait-on avoir affaire à un portrait de mariage ? Le jeune homme, présenté à mi-corps dans un pourpoint de cuir, tient de sa main gauche l’extrémité du ruban noir noué autour de son cou. De faible qualité, ce portrait est probablement de la main d’un peintre actif non loin d’Allègre, qui se situe à mi-chemin de Clermont-Ferrand et du Puy-en-Velay.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
26
Largeur : 
21
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1560
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Allègre (Haute-Loire), galerie de M. Emmanuel Grellet de la Deyte, ou Constantine (Algérie), collection de M. Camille Grellet de la Deyte ; Christie’s, New York, 17 octobre 2006, lot 216, sous « cercle de François Clouet » ; localisation inconnue

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz