Sculpture provenant d’un retable, probablement de la caisse.
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Silvia Marcheselli, 2021.
Sculpture constituée d’une pièce de bois (tilleul) avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : une cavité cylindrique sur le dessus de la tête (diamètre : 1,5 cm) ; deux cavités ovales sous la base (chacune 2 cm x 1 cm, distantes de 3,5 cm environ).
- Fentes radiales visibles sous la base, qui indiquent que le cœur de l’arbre était situé à l’arrière de la sculpture.
- Revers évidé depuis la hauteur de la taille jusqu’au bas de la sculpture, avec traces de fendage de la bille de bois.
- Éléments assemblés : plusieurs fleurons de la couronne (manquants).
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : main droite ; plusieurs fleurons de la couronne ; l’arête du nez ; à senestre, partie inférieure de la chevelure, partie latérale du manteau et bord de la base ; partie manquante du bord de la base au centre ; au bord du manteau, plusieurs manques dans la partie inférieure dextre, et à senestre, sous la main gauche et à hauteur du buste (un petit morceau détaché et refixé postérieurement, s’est décollé et il est conservé à part) ; éclats et usures au bord de la base.
- Interventions postérieures : au revers, clous forgés à hauteur du coude gauche ; traces de chevilles en bas à dextre ; traces de fixation à l’arrière de la tête et piton à vis (20e siècle) à hauteur du cou.
Vestiges de la polychromie d’origine sous une couche grise uniforme et encrassée.
1.Polychromie d’origine :
Toile encollée localement ; préparation.
- Manteau : or.
- Carnations : rose.
2.Polychromie postérieure :
- Couche uniforme : gris (probablement pour imiter l’aspect d’une pierre).
Coiffée d’une couronne sur ses cheveux dénoués, cette figure de sainte représente probablement une jeune vierge chrétienne, mais la perte de la main droite avec l’attribut qu’elle tenait ne permet pas de l’identifier précisément.
Rhin supérieur (Oberrhein)
Origine inconnue. Collection du chanoine Alexandre Straub (Strasbourg, 1825-1891). Legs Alexandre Straub, 1892. Musée des Arts décoratifs, Strasbourg. Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (MOND 205).
p. 44-46, n° 1039 (Alsace, fin du 15e siècle).
p. 63, n° 323 (idem).