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Lot de quatre Paysages

Statut
Publiée
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Dernière modification
25/10/2023 16:07 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Lot de quatre Paysages
Titre : 
Les Quatre saisons
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Le second titre figure dans le catalogue de vente de 1845.
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
L'Hiver était conservé au Metropolitan Museum of Art de New York jusqu'en 2012 (vente Christie's, New York, 6 juin 2012, n° 71). L'Eté est conservé dans une collection particulière. Les deux autres tableaux ne sont pas localisés.
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
3451-3454
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
83-86
Commentaire Cote / numéro : 
Numéros du catalogue de vente de 1845
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Historiques de collection
Collection : 
Historique de L'Hiver :
Collection du cardinal Fesch ; lot estimé à 100 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845, n°86 ; collection Isabel Neilson ; vendu à son frère, Francis Neilson, après son mariage en 1932 ; donné par Francis Neilson au Metropolitan Museum of Art, New York, 1945 ; vendu par le musée, Christie's, New York, 6 juin 2012, n° 71.

Historique de L'Eté :
Collection du cardinal Fesch ; lot estimé à 100 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; Amsterdam, Christie's, 14 mai 2002, 117.

Historiques des deux autres tableaux :

Collection du cardinal Fesch ; lot estimé à 100 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; coll. M. G. Galerie Fierez, 8 mai 1929.
Evénement : 
Description du Printemps dans le catalogue de 1845 :

Déjà les arbres sont rajeunis par un nouveau feuillage ; déjà les parterres resplendissent d'une riante verdure et, cà et là, de quelques fleurs fraîchement écloses. Le jardinier se hâte de parer les allées, et seconde ainsi l'empressement que met son maître à accueillir chez lui une brillante société à laquelle il veut faire les honneurs du printemps.
Une maison de plaisance de la plus riche architecture hollandaise, s'élève au niveau d'un jardin attenant à un parc : il est orné de statues et d'une magnifique fontaine. C'est sur l'esplanade de cette habitation que l'heureux et opulent propriétaire reçoit les nombreux visiteurs qui lui arrivent de tous côtés ; divers groupes sont déjà formés, quelques personnes sont assises, d'autres parcourent les allées.

Description de L'Éte dans le catalogue de 1845 :

C'est dans les fertiles campagnes qui avoisinent une des plus cités de Flandre, qu'à ses principaux monuments et à son fleuve fiant à l'horizon nous croyons reconnaître pour Anvers, que l'artiste nous transporte au moment de la moisson. D'abord, nous nous trouvons auprès de deux jeunes filles qui gardent des chèvres : l'une d'elles salue un monsieur et une dame qui reviennent, sans doute, de visiter leurs champs ; un homme conduisant un cheval par la bride et plusieurs villageois munis de râteaux marchent à leur suite sur une espèce de levée, séparant deux canaux qui vont au loin de se perdre dans la plaine. A gauche de cette digue, un peu en avant d'une habitation gothique entourée d'arbres touffus, des faucheurs prennent leur repas au milieu d'une prairie qu'ils ont dépouillée et dont l'herbe s'élève déjà en meules ; de l'autre côté, un champ de blé tombe sous la faucille du moissonneur et s'amoncèle en gerbes. Toute la campagne offre l'aspect d'une abondante récolte.

Description de L'Automne dans le catalogue de 1845 :

Un gentilhomme avec sa dame descendent les degrés d'un escalier conduisant à plusieurs habitations construites auprès d'une vielle tour ; ils sont précédés par cinq autres personnes de distinction qui viennent s'enquérir du résultat de la vendange. La maître tonnelier à côté d'un de ses ouvriers qui cercle un tonneau, tient un verre de vin qu'il offre à une dame ; sur le même plan deux pâtres cheminent avec trois vaches. Sous un hangar attenant aux maisons, on remarque deux hommes dans une cuve occupés à fouler le raisin qu'on apporte dans des hottes. De l'endroit où se passe cette scène, on découvre un fleuve qui s'étend à perte de vue jusque dans un horizon lointain ; ses rives sont meublées de villages et de coteaux élevés.

Description de L'Hiver dans le catalogue de 1845 :

La nature a complètement changé d'aspect ; le ciel est gris et la terre couverte de neige ; nous voici, dans la plus rigoureuse des saisons, transportés un jour de carnaval dans une petite ville de Hollande. Ce sont bien là ses maisons en briques, son canal glacé et ses quais plantés d'arbres que la neige a blanchis. Tout le monde s'est porté sur le passage du boeuf-gras ; des gens de toutes classes le suivent, des enfants courent autour du docile animal, des masques grotesques gambadant et se livrent, sans réserve, à la joie la plus bruyante et la plus expansive.

Ces quatre compositions assurément fort animées et très intéressantes, nous représentent, on ne peut plus fidèlement, dans des cadres aussi resserrés, les délassements de la campagne, les plaisirs de la ville, l'activité et l'industrie des bons villageois. De telles scènes sont comprises par tout le monde ; elles sont rendues avec un soin et une délicatesse dont le mérite n'échappera à personne.
Evénement : 
Bibliographies / archives
Référence : 
fol. 234-234 v. n° 3451 al n° 3454. Quadro in rame alto pollici dieci, largo piede uno, e un dodicesimo rappresentante Vedute di Paese con Fabbriche con altri tre quadri in tutto simili di Gysels valutati un per l'altro in tutto Scudi Cento 100
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)