Titres
Type de titre :
Titre :
L'Hiver
Type de titre :
Titre :
Lot de quatre Paysages
Type de titre :
Titre :
Les Quatre saisons
Commentaires généraux
Commentaire général :
Le premier titre est celui d'une pièce d'un lot, décrit comme des Paysages dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch et comme Les Quatre saisons dans son catalogue de vente de 1845.
Localisations
Commentaire Lieu de conservation :
Le tableau a été conservé au Metropolitan Museum of Art de New York de 1945 à 2012.
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
3451-3454
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
86
Commentaire Cote / numéro :
Numéros du catalogue de vente de 1845
Matérialité
Matériau :
Technique :
Commentaire Matérialité :
Le cuivre est fixé sur un panneau
Inscriptions
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Collection du cardinal Fesch ; compris dans un lot des Quatre saisons estimé à 100 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845, n°86 ; collection Isabel Neilson ; vendu à son frère, Francis Neilson, après son mariage en 1932 ; donné par Francis Neilson au Metropolitan Museum of Art, New York, 1945 ; vendu par le musée, Christie's, New York, 6 juin 2012, n° 71.
Evénement :
Description dans le catalogue de 1845 :
La nature a complètement changé d'aspect ; le ciel est gris et la terre couverte de neige ; nous voici, dans la plus rigoureuse des saisons, transportés un jour de carnaval dans une petite ville de Hollande. Ce sont bien là ses maisons en briques, son canal glacé et ses quais plantés d'arbres que la neige a blanchis. Tout le monde s'est porté sur le passage du bœuf-gras ; des gens de toutes classes le suivent, des enfants courent autour du docile animal, des masques grotesques gambadant et se livrent, sans réserve, à la joie la plus bruyante et la plus expansive.
Ces quatre compositions assurément fort animées et très intéressantes, nous représentent, on ne peut plus fidèlement, dans des cadres aussi resserrés, les délassements de la campagne, les plaisirs de la ville, l'activité et l'industrie des bons villageois. De telles scènes sont comprises par tout le monde ; elles sont rendues avec un soin et une délicatesse dont le mérite n'échappera à personne.
La nature a complètement changé d'aspect ; le ciel est gris et la terre couverte de neige ; nous voici, dans la plus rigoureuse des saisons, transportés un jour de carnaval dans une petite ville de Hollande. Ce sont bien là ses maisons en briques, son canal glacé et ses quais plantés d'arbres que la neige a blanchis. Tout le monde s'est porté sur le passage du bœuf-gras ; des gens de toutes classes le suivent, des enfants courent autour du docile animal, des masques grotesques gambadant et se livrent, sans réserve, à la joie la plus bruyante et la plus expansive.
Ces quatre compositions assurément fort animées et très intéressantes, nous représentent, on ne peut plus fidèlement, dans des cadres aussi resserrés, les délassements de la campagne, les plaisirs de la ville, l'activité et l'industrie des bons villageois. De telles scènes sont comprises par tout le monde ; elles sont rendues avec un soin et une délicatesse dont le mérite n'échappera à personne.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Même auteur.
Même auteur.
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical :
Commentaire Type de lien vertical :
Lot et pièce de lot
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 234-234 v. n° 3451 al n° 3454. Quadro in rame alto pollici dieci, largo piede uno, e un dodicesimo rappresentante Vedute di Paese con Fabbriche con altri tre quadri in tutto simili di Gysels valutati un per l'altro in tutto Scudi Cento 100
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)