[1845, peinture, rapport Institut primitif 1]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1845, [...]
Pas d'illustration
Description
[1845, peinture, rapport Institut primitif 1]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1845, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : [Première version du primitif du rapport sur les travaux des pensionnaires]
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1845
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1845, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : [Première version du primitif du rapport sur les travaux des pensionnaires]
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1845
Descriptions
Transcription :
3ème année // M. Lebouy n'a pas envoyé la figure peinte d'après n[ature] qu'il a cru remplacer par un tableau de sa composition. C'est une erreur malheureuse, contre [rayé : laquelle ; mis à la place : le retour] de laquelle l'Académie ne saurait rappeler trop fortement l'attention du D[irecteur]. Cette observation s'applique d'autant mieux à M. Lebouy que son tableau est d'une grande faiblesse, qu'il manque tout à fait d'étude, et qu'il prouve combien il eût été plus dans l'intérêt de l'artiste d'employer aux études sérieuses qui lui étaient demandées, le temps qu'il a mis à un tableau si [rayé : dépourvu ; mis à la place : peu d'accord] avec les espérances qu'avaient donnés son prix et que l'Acad[émie] se plaît encore à conserver. / M. Hébert / La copie de M. Hébert est très bien exécutée. Elle est [ajouté : bien] dans le caractère d[e l]'original, et rendue avec autant de finesse, dans les détails qu'il était possible de le faire [rayé : quand on se trouve ; mis à la place : soin d'autant plus à louer] que l'artiste était placé à une si grande distance de la peinture. Quant à l'esquisse, qui est généralement dans un sentiment fin [rayé : et noble], on regrette d'être obligé de dire que [rayé : le sujet n'est pas bien rendu à cause de la manière tout à fait malheureuse dont est conçue ; mis à la place : bien qu'elle manque du caractère grec du sujet], la figure d'Orphée qui était pourtant le principal personnage, est [rayé : conçue d'une manière malheu] froide et insignifiante. / M. Brisset / La copie est faite avec beaucoup de soin et de talent, mais tout en donnant à ce dessin les louanges éloges qu'il mérite, on ne peut se [dispenser ?] que le caractère de dessin qui est propre à cette fresque, paraît un peu [rayé : adouci ; mis à la place ; affaibli]. Du reste, c'est un travail exécuté avec toute la conscience possible qui, sous ce rapport a droit à [rayé : l'éloge ; mis à la place : beaucoup d'éloges]. L'esquisse offre une composition malheureuse privée du caractère et du style que comportait le sujet, l'exécution ne rachète pas ce défaut. / M. Biennoury / La figure d'étude ne présente pas une nymphe antique comme dans les données du style grec. Sauf cette observation, on trouve à louer dans cette étude de la puissance de ton et beaucoup d'harmonie, de la vérité dans le rendu des chairs et une draperie d'une exécution charmante. En somme, il y a dans cette figure un talent [rayé : remarquable] d'exécution qui signale un progrès remarquable. Dans son tableau, dont le sujet était grec, l'artiste a cherché davantage à se tenir dans les données antiques, et il en a approché assez pour mériter des éloges. Mais on ne peut s'empêcher de [rayé : reprendre dans ce tableau une maigreur générale sensible partout dans la figure de femme] que ce tableau manque d'ampleur surtout dans la figure de femme, et d'intelligence [rayé : dans] sous le rapport du clair-obscur, et dans l'effet général. // M. Lanoue [sic] / Le paysage offre des progrès sur ses études précédentes mais on doit [rayé : le] prévenir l'auteur contre des défauts dont il n'a pas su encore se corriger contre une égalité de touche et une monotonie d'exécution qui nuisent beaucoup à l'effet de ce tableau où l'on doit reprendre encore le manque d'arrêt, la lourdeur de ton. M. Damery a envoyé pour sa première étude une figure où l'on trouve à louer [ajouté : en général] une très bonne direction dans les études ; on y voit un artiste qui cherche la vérité, en même temps que la noblesse. Il y a de l'étude et de l'art [ajouté : dans ce tableau] et comme exécution, on ne peut donner trop d'éloges à la partie supérieure de la figure ; un pinceau charmant ; la tête est belle de forme et de style, une peinture bien faite. On éprouve un vif sentiment de satisfaction à la vue d'une étude, qui annonce tant d'avenir, précisément parce que cette figure montre une [ajouté : grande] naïveté de talent jointe à beaucoup de conscience et de soin.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Académie des beaux-arts, 5 E 32
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1845, peinture1£ Notice créée le 15/07/2002. Notice modifiée le : 27/03/2017. Rédacteur : Anne-Blanche Stévenin.
Rédacteur
Anne-Blanche Stévenin