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Statut
Publiée
Contributeur
vnestoro
Dernière modification
05/01/2024 11:49 (il y a 12 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait d'une femme
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
880.1.54
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Donné par Louis Ronot au musée des Ursulines de Mâcon en 1879 comme étant un portrait de la duchesse de Montpensier de la main de François Clouet, ce tableau représente plutôt, selon toute vraisemblance, une femme de la bourgeoisie bourguignonne. Son précieux costume, composé d’une robe nor agrémentée de manches en dentelles, d’une fraise tuyautée ouvrant sur un décolleté, d’une ceinture à boules de verre et de billes guillochées, laissent transparaître la richesse du modèle. Si l’on ignore son identité, nous pouvons estimer que ses initiales correspondent à l’inscription « O·D·M » inscrite sous la date et l’âge de la femme, née autour de 1564 puisqu’elle est dite âgée de 27 ans. Relevons par spéculation qu’il existe au XVIe siècle une famille mâconnaise du nom de « De Maux » parmi les bourgeois de la ville (Dunand, « Procès-verbal de la séance du 27 juin 1861 », Annales de l’Académie de Mâcon, 1862, p. 302), dont les initiales pourraient correspondre à notre inconnue. Il s’agit vraisemblablement d’un portrait de fiançailles ou de mariage, la femme exhibant des œillets sur sa robe et entre ses doigts. L'œuvre est datée de 1591, comme le portrait de Perrenette Cartier (Mâcon, musée des Ursulines). . Il est intéressant de souligner les différences de costumes pour une datation identique, peut-être révélateurs de différents statuts sociaux. Le chaperon à bavolet porté par l’inconnue est privilégié par la bourgeoisie. L’absence de signe héraldique pourrait également confirmer que la femme n’appartient pas à la noblesse. Elle arbore cependant une large collerette ouverte en décolleté typique du début des années 1590, des dentelles aux manches et de riches bijoux aux poignets et aux mains, symboles d’un statut aisé.

Stylistiquement, ce portrait est d’ailleurs proche de celui de Perrenette Cartier. Il est ainsi possible que l'œuvre ait été réalisée à Mâcon comme cette dernière, peut-être par le même peintre. Les deux portraits sont conçus de façon similaire en présentant la figure à mi-corps, les mains posées l’une sur l’autre sur le devant. Bien que le visage de Perrenette semble repeint, il s’apparente assez facilement à la femme anonyme par son aspect sec, conférant une certaine platitude aux figures. Les costumes sont également réalisés de façon similaire et quelque peu bidimensionnelle.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,545
Largeur : 
0,647
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

ANNO 1591

Langue : 
Emplacement : 
en haut à gauche
Type d'inscription : 
Transcription : 

AETATIS 27 / O.D.M

Langue : 
Emplacement : 
en haut à droite
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1591 -

daté par inscription

Période de création : 
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Date Propriété : 
1880
Commentaire Historique de collection : 

Donation Louise Ronot en 1879 ; entré dans les collections en 1880 sous une attribution à « Clouet ».

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 13, repr., comme « anonyme, école française du XVIe siècle »

Sources en ligne
Référence de notice : 
01720002374
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Vladimir Nestorov, modifications par Camille Larraz (descriptif, 15.11.23)