Discorso sopra la castrametatione, et disciplina militare de Romani, con i bagni, e essercitii antichi de Greci e Romani, composto in Franzese dal S. Guglielmo Choul, gentilhuomo lionese, e Bagly dell [...]
Titres
Type de titre :
Titre :
<i>Discorso sopra la castrametatione, et disciplina militare de Romani, con i bagni, e essercitii antichi de Greci e Romani, composto in Franzese dal S. Guglielmo Choul, gentilhuomo lionese, e Bagly delle Montagne del Delfinato, et tradotto in Toscano da M. Gabriel Simeoni Fiorentino.
Commentaires généraux
Commentaire général :
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : Paris, Bibl. INHA : 8° Rés. 259 ; Paris, BnF : Tolbiac, J-5082 ; Arsenal, 4-H-7656 (2) ; BM de Lyon : 102639.
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
8 Res 259
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
27 u 24
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
2 vol. en 1 : [8] p., 145 p., [8] p. (sign. Aa-Kk8), [44] ill. gravées sur bois, dont armoiries de Du Choul, la plupart en pleine-page à encadrement
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
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Rôle :
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Rôle :
Historiques de collection
Evénement :
Tampon à l'encre rouge "Bibliothèque d'Art". L'absence de numéro d'inventaire et la cote ancienne suggèrent que l'ouvrage est entré assez tôt à la bibliothèque d'Art et d'Archéologie Jacques Doucet créée en 1908, peut-être avant le 12 mars 1912.
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition :
[Troisième édition en italien (première édition : Lyon, Rouillé, 1556 ; deuxième édition : Padoue, Marcantonio Olmo, 1559)]
Note sur l'édition :
Troisième édition en italien. La première édition en français date de 1555. Elle est due à l'éditeur lyonnais Guillaume Rouillé qui, l'année suivante, en 1556, le réédite en français (ainsi qu'en 1557) et le publie pour la première fois dans sa traduction en italien par Gabriele Symeoni en 1556 (Harvard French I, n° 181). L'ouvrage connaît une réédition à Padoue en 1559 sous les presses de Marcantonio Olmo et une nouvelle édition à Venise par Altobello Salicato en 1582 (utilisant des bois qui sont la reproduction réduite des éditions lyonnaises).
Le projet de Guillaume du Choul, antiquaire de renom, numismate et collectionneur réputé, était de traiter des antiquités romaines à partir de sa fameuse collection de "médailles, inscriptions et simulacres depuis César jusques à Maximian" (cité dans Lemerle 2005, p. 12). A noter les planches p. 43 d'un autel, p. 83 d'une machine de guerre, p. 113 et 123 de bains antiques. La dédicace au roi pour le discours sur les bains antiques est un panégyrique du château de Fontainebleau et de ses jardins. Guillaume du Choul rappelle en effet que l'idée de cet ouvrage lui est venu lors d'un séjour au château : "essendo questi mesi passati nel vostro Palagio reale di Fontanableau [...] Ma tra l'altre cose singulari, che vi sono, le vostre stufe (Syre) et i vostri bagni sono fabricati con tanta arte, et con si gran pompa, che possono competere con quelli di M. Agrippa [...]" (p. 108-109).
Le projet de Guillaume du Choul, antiquaire de renom, numismate et collectionneur réputé, était de traiter des antiquités romaines à partir de sa fameuse collection de "médailles, inscriptions et simulacres depuis César jusques à Maximian" (cité dans Lemerle 2005, p. 12). A noter les planches p. 43 d'un autel, p. 83 d'une machine de guerre, p. 113 et 123 de bains antiques. La dédicace au roi pour le discours sur les bains antiques est un panégyrique du château de Fontainebleau et de ses jardins. Guillaume du Choul rappelle en effet que l'idée de cet ouvrage lui est venu lors d'un séjour au château : "essendo questi mesi passati nel vostro Palagio reale di Fontanableau [...] Ma tra l'altre cose singulari, che vi sono, le vostre stufe (Syre) et i vostri bagni sono fabricati con tanta arte, et con si gran pompa, che possono competere con quelli di M. Agrippa [...]" (p. 108-109).
Contenu de l'ouvrage :
p. [1]. Page de titre.
p. [2]. Planche gravée sur bois représentant les armoiries de Guillaume du Choul et sa devise : "HONOR SINE HONORE BEATVS."
p. [3]-[4]. Dédicace de Gabriel Siméoni à Gian-Giordano Orsini, vice-roi de Corse pour le roi Henri II, faite à Lyon le 1er août 1555.
p. [5]-[8]. Dédicace de l'auteur au roi Henri II.
p. 1-104. Texte "DELLA CASTRA- / METATIONE, ET DI- / SCIPLINA MILITARE / DEGLI ANTICHI ROMANI".
p. 105. Page de titre "DE BAGNI ET ES- / SERCITII ANTICHI / DE GRECI ET / DE ROMANI."
p. 106. Blanc.
p. 107-108. Dédicace de l'auteur "AL RE."
p. 109-145. Texte du "DISCORSO DE BA- / GNI ET ESSERCITII / ANTICHI DE GRE-/ CI ET DE RO- / MANI, [...]" de Guillaume du Choul, traduit en langue toscane par Gabriel Siméoni.
p. [1]. "AL LETTORE SOPRA / gl'errori."
p. [2]-[4]. "TAVOLA DELLE / COSE PIV NOTABILI / CONTENVTE NEL / PRESENTE LIBRO / DELLA CASTRAME- / TATIONE."
p. [5]-[7]. "TAVOLA DELLE / COSE PIV NOTABILI / CONTENVTE NEL LI- / BRO DE BAGNI ET ESSER- / CITII ANTICHI DE / ROMANI."
p. [8]. Blanc.
p. [2]. Planche gravée sur bois représentant les armoiries de Guillaume du Choul et sa devise : "HONOR SINE HONORE BEATVS."
p. [3]-[4]. Dédicace de Gabriel Siméoni à Gian-Giordano Orsini, vice-roi de Corse pour le roi Henri II, faite à Lyon le 1er août 1555.
p. [5]-[8]. Dédicace de l'auteur au roi Henri II.
p. 1-104. Texte "DELLA CASTRA- / METATIONE, ET DI- / SCIPLINA MILITARE / DEGLI ANTICHI ROMANI".
p. 105. Page de titre "DE BAGNI ET ES- / SERCITII ANTICHI / DE GRECI ET / DE ROMANI."
p. 106. Blanc.
p. 107-108. Dédicace de l'auteur "AL RE."
p. 109-145. Texte du "DISCORSO DE BA- / GNI ET ESSERCITII / ANTICHI DE GRE-/ CI ET DE RO- / MANI, [...]" de Guillaume du Choul, traduit en langue toscane par Gabriel Siméoni.
p. [1]. "AL LETTORE SOPRA / gl'errori."
p. [2]-[4]. "TAVOLA DELLE / COSE PIV NOTABILI / CONTENVTE NEL / PRESENTE LIBRO / DELLA CASTRAME- / TATIONE."
p. [5]-[7]. "TAVOLA DELLE / COSE PIV NOTABILI / CONTENVTE NEL LI- / BRO DE BAGNI ET ESSER- / CITII ANTICHI DE / ROMANI."
p. [8]. Blanc.
Note sur le contenu :
Texte en caractères romains, en italique pour les dédicaces de l'auteur au roi. Titre courant en haut de page. Marginalia en italique. Grandes lettrines noires sur fond blanc gravées sur bois (en 5 lignes) en début de dédicace à Gian-Giordano Orsini, du texte sur les bains antiques, de l'avis aux lecteurs sur les "errori" et des tables ; grandes lettrines historiées gravées sur bois (en 8 lignes) en début des deux dédicaces à Henri II et du discours Della castrametatione. Trois grandes lettrines avec des oiseaux par Reverdy (Baudrier, vol. 9, p. [61]-62). Bandeaux de rinceaux noirs (Baudrier, n° 3) en tête des dédicaces au roi Henri II, à la page de titre des bains antiques et au discours qui le suit et de la table des choses notables du discours Della castrametatione ; bandeau à décor de cuirs découpés et mascarons en tête de la table des choses notables du discours sur les bains antiques.
La vignette gr. s. b. de la page de titre est due à Eskrich. La vignette gr. s. b. aux armes de Du Choul a été réalisée en 1555 pour la première éd. de ce texte et encore employée par Rouillé pour ses impressions successives, à la fois du Discours de la castrametation et du Discours de la religion (sur ce dernier, voir Binha, 8° Rés. 259). Le bois des « Bains romains » du fol. 1i v° de l’éd. de 1557 a été utilisé également pour le Dialogo pio et speculativo, 1560, de Gabriele Symeoni.
La vignette gr. s. b. de la page de titre est due à Eskrich. La vignette gr. s. b. aux armes de Du Choul a été réalisée en 1555 pour la première éd. de ce texte et encore employée par Rouillé pour ses impressions successives, à la fois du Discours de la castrametation et du Discours de la religion (sur ce dernier, voir Binha, 8° Rés. 259). Le bois des « Bains romains » du fol. 1i v° de l’éd. de 1557 a été utilisé également pour le Dialogo pio et speculativo, 1560, de Gabriele Symeoni.
Langue :
Reliures
Reliure :
Reliure en papier marbré, tranche rouge.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
tout particulièrement p. 59-60
Commentaire Bibliographies / archives :
Vol. II col. 858 (éd. 1555)
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 188 (éd. 1555)
Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
19/05/2017
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Commentaire Sources en ligne :
Exemplaire différent de celui de l'inha
Référence de notice :
042861810
Date de consultation :
21/07/2017
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
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