Relief provenant d’un retable.
- Intervention de conservation, Laurence Chicoineau, 1996.
- Identification du bois, Élisabeth Ravaud, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2008.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2024.
Sculpture constituée d’une pièce principale de bois (tilleul) avec élément secondaire assemblé ; faces latérales du relief taillées en biais.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête de la Vierge, une cavité (diamètre : 2 cm environ) postérieurement comblée par une pièce de bois ; sous la base, deux entailles (1,5 cm environ chacune) distantes de 4,5 cm environ.
- Revers évidé : trois cavités creusées à l’aide d’une gouge au revers des corps de saint Jean, de la Vierge et de sainte Marie Madeleine ; traces d’arrachement dans le bas.
- Élément assemblé : bouton (manquant) du couvercle du vase d’aromates assemblé par une cheville (restes dans la cavité).
- Détails sculptés à la surface du bois : sol travaillé au tremblé.
- Nombreuses fentes, notamment plusieurs ouvertes sur le voile de la Vierge, le corps du Christ et de la Vierge.
- Traces de fixation du relief dans le retable (?) : deux cavités carrées sous la base, l’une à dextre, l’autre à senestre (chacune L. 0,5 cm x 0,5 cm environ).
- Importante attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive) ; bois endommagé, nombreux trous d’envol, galeries d’insectes creusées en surface du bois.
- Principaux manques : partie de la face latérale senestre, retaillée depuis le haut du relief jusqu’au pied gauche du Christ ; partie centrale et extrémité senestre du bord de la base ; extrémité du deuxième orteil du pied droit du Christ ; bouton du couvercle du vase d’aromates ; nombreux éclats et usures sur l’ensemble du relief, notamment sur les cheveux, les saillies des plis, les bords des vêtements et de la base du relief.
- Interventions postérieures : sous les genoux du Christ, une pièce de bois (H. 3,5 x L.3 cm environ) restituant le bord du manteau de la Vierge et une partie de la base ; gros orteil et une partie du deuxième orteil du pied gauche du Christ restitués et assemblés ; pied droit (absence de la plaie sculptée sur le dessus du pied) restitué et assemblé ; clou dans le genou droit du Christ ; traces de brûlure (?) notamment sur la mentonnière de la Vierge ; ajouts de deux cales de bois collées, l’une sous la base à senestre et l’autre au revers à dextre ; au revers, un piton à vis à dextre, 4 cavités pour des clous (reste de métal dans une cavité).
Sculpture polychromée à l’origine. Bois décapé. Couche brune (cire).
La scène de la Déploration, dite aussi Lamentation sur le corps du Christ mort, qui ne correspond pas à un épisode des évangiles, s'intercale entre la Descente de croix et la Mise au tombeau dans le cycle de la Passion. Le thème, d'origine byzantine, est largement répandu à la fin du Moyen Âge. La composition réunit ici la Vierge, saint Jean et Marie Madeleine qui pleurent le Christ mort, étendu sur les genoux de sa mère, avant d'être déposé dans son tombeau.
Allemagne du Sud
Origine inconnue. Collection Pierre Marie (Paris, 1853 - Cannes, 1940). Don sous réserve d'usufruit de M. et Mme Pierre Marie, 1929. Usufruit levé en 1940.
Œuvre inédite