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Statut
Publiée
Contributeur
mapons
Dernière modification
30/07/2024 06:45 (il y a 2 mois)
Titres
Titre : 
La Vierge à l'Enfant
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MOND 514
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture provenant de la caisse d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2006.

- Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul), avec éléments secondaires assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre : 2,2 cm environ) ; sous la base, deux entailles (L. 1 cm environ, distantes de 7 cm).

- Revers évidé : traces d’herminette et de gouge.

- Éléments assemblés à l’origine : main gauche (manquante) de la Vierge, bras droit de l’Enfant, une pièce à l’arrière de la tête de l’Enfant (?).

- Traces de gouge sous la base.

- Traces de la fixation d’origine (?) de la sculpture : deux clous forgés sous la base, à dextre et senestre.

- Traces d’éléments assemblés (à l’origine ?) : une cavité à l’arrière de la tête de la Vierge (diamètre : 1 cm environ) pour la fixation d’un nimbe (?), d’une couronne (?) ; deux clous forgés et une cavité pour la fixation d’un élément sur le haut du bras gauche de la Vierge.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : main gauche de la Vierge ; extrémités des doigts de la main droite de l’Enfant ; nombreux éclats sur les cheveux, le manteau et la base.  

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine et polychromies postérieures.

1.Polychromie d’origine :

Pièces de toile encollée localement sur le bois ; préparation blanche.

- Manteau : bol, or ; or parti dans les creux des plis.

- Bord de l’encolure de la robe et bandeau vertical au milieu du corsage : bol, or ; bordure verte avec petites cavités (traces d’éléments rapportés, peut-être petites boules en bois évoquant des perles) ; au centre du bandeau vertical : une ligne incisée dans la préparation, pour suggérer l’ouverture du corsage, et une cavité pour un élément rapporté.

- Cercle de tête : or ; éléments rapportés : cavités avec restes de tiges métalliques.

- Cheveux de la Vierge et de l’Enfant : mixtion, or.

- Robe, chaussures : bol, argent, épais glacis rouge.

- Revers du manteau : sous-couche noire, couche bleue (azurite).

- Pomme : rouge, glacis rouge.

- Carnations (presque imperceptibles sous la polychromie postérieure) : rose.

2.Polychromie postérieure :

- Cheveux : brun.

- Cercle de tête : rouge.

- Carnations : rose soutenu.

3. Reprises locales (19e-20e siècle) principalement au revers du manteau, sur les carnations, sur les éclats et les manques.

Dimensions
Hauteur : 
125
Largeur : 
51
Profondeur : 
23,5
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Coiffée d’un cercle tête, la Vierge porte l’Enfant Jésus nu qui tient une pomme dans sa main gauche et bénit de la dextre.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1520 / 1525
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Bavière (Bayern).

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 73, n° 403 (Souabe ou Rhin supérieur, vers 1525).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse