Buste-reliquaire en ronde-bosse avec logette sur la face pour abriter les reliques du saint ; le buste et sa base font corps.
- Étude et restauration, Acanthe, 1999.
- Identification du bois, Élisabeth Ravaud, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2012.
- Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ) avec éléments assemblés.
- Trace de fixation dans l’étau de l’établi ( ?) : sur la tête, une cavité (diamètre 1 cm environ).
- Dessous profondément évidé jusqu’à hauteur de la logette ; cavité cylindrique au centre de l'évidement (diamètre : 3 cm environ, P. 10 cm).
- Éléments assemblés à l’origine : six pieds de la base (deux manquent à l’arrière) ; les boules de bois représentant les rivets des pièces de l’armure.
- Fente ouverte côté dextre de la tête.
- Manques : un élément au centre du turban fixé dans deux cavités (communicantes ?) ; la boucle centrale au-dessus du front ; la plaque en cristal de roche ou en verre (?) fermant la logette qui contenait les reliques (trois clous de fixation conservés) ; deux pieds de la base ; éclats sur la chevelure, l’armure et la base.
- Éléments restitués : pied de la base à dextre ; à l’arrière, remploi d’un élément décoratif, provenant d’une autre sculpture, pour caler le buste déséquilibré par la perte de deux pieds ; rivet sur l’épaulière senestre.
Polychromie d’origine mêlée à une polychromie postérieure.
1. Polychromie d’origine :
Toile et fibres végétales encollées posées localement, en particulier sur les joints d’assemblage et les fentes ; préparation blanche.
Le buste :
- Parties dorées de l’armure : bol, or.
- Autres parties de l’armure, croix : bol, argent.
- Turban : mixtion or, glacis rouge et glacis vert.
- Logette : rouge vermillon.
- Carnations : rose ; lèvres : rouge, glacis rouge.
La base :
- Moulures de la partie supérieure : bol, or.
- Moulures de la partie inférieure : bol, argent.
- Doucine centrale : bleu (azurite).
- Pieds : bol, or ; rouge.
- Cavité évidée sous la base : couche brun foncé
2. Polychromie postérieure :
Préparation blanche (excepté sur les carnations).
Le buste :
- Armure, bol orangé, argent ; bol orangé, or sur les coudières, les croix, les bords des différentes pièces.
- Turban : rouge et vert.
- Cheveux, barbe : brun.
- Logette : rouge.
La base :
- Moulures : bol orangé, or.
- Doucine centrale : bleu.
- Pieds : bol orangé, or ; rouge.
- Cavité évidée sous la base : préparation blanche, couche ocre jaune.
Le saint en armure est identifiable à saint Maurice grâce à son plastron armorié qui porte la croix « tréflée », une croix grecque aux branches dont les extrémités sont trilobées. Ce motif est emprunté aux armoiries du saint guerrier qui figurent une croix blanche sur fond rouge. Sur le buste-reliquaire, la croix était ainsi argentée à l’origine, elle n’a été dorée que lors d’une intervention postérieure. Chef de la légion thébaine, défenseur de la foi chrétienne, saint Maurice fut exécuté vers la fin du 3e siècle avec tous ses compagnons d’armes, près de l’actuelle abbaye Saint-Maurice d’Agaune (Valais, Suisse) où sont conservées des reliques des soldats martyrs. La dévotion envers saint Maurice rayonna largement en particulier en Suisse et dans l’ancien duché de Savoie ainsi qu’en Allemagne et en Italie à la fin du Moyen Âge. Maints édifices religieux et autels furent dédiés à saint Maurice et plusieurs lieux en détenaient des reliques qui pouvaient être abritées dans des bustes-reliquaires, tels ceux de l’abbaye de Rheinau (Schaffhausen) et de l’église Saint-Maurice de Bagnes (Valais).
Suisse
Origine inconnue. Collection de la marquise Gianmartino Arconati Visconti, née Marie Louise Peyrat (Paris, 1840-1923). Donation Arconati Visconti, 1916.
p. 115, n° III-73 (Art suisse, milieu du 15e siècle).