Beatus de Saint-Sever, Médaillons avec des animaux, Paris, BnF, Latin 8878, f.198r
Beatus de Saint-Sever, Médaillons avec des animaux, Paris, BnF, Latin 8878, f.198r
identifiant : I8878F198RP01 - localisation : fond des animaux - motif : fond - couleur : jaune
certitude : caractérisé ; technique : FORS , XRF , VNIR ; date : 2022
identifiant : I8878F198RP02 - motif : animaux - couleur : rouge
certitude : caractérisé ; technique : FORS , XRF , VNIR ; date : 2022
Michelin et al. 2022-2023 : On peut s'interroger sur la présence d'une toute petite quantité de nickel et de zinc.
identifiant : I8878F198RP03 - motif : décor végétal ; ombres - motif : fond - couleur : bleu
couleur : grains de bleu égyptien
matériau : [bleu égyptien, azurite] ; certitude : caractérisé ; technique : XRF , photo VIL , spectrométrie à photoluminescence ; date : 2022 - matériau : [azurite] ; certitude : caractérisé ; technique : XRF , VNIR ; date : 2022
Calligaro 2022 : bleu du décor et des ombres dans les animaux : grains de bleu égyptien (FRX : Cu, Ca, Ba ; PL@655 nm, photos VIL) Bleu égyptien altéré ou bien en mélange avec azurite? La luminescence des grains isolés a été observée sur des échantillons archéologiques (réf. Pagès)
Michelin et al. 2022-2023 : Le bleu est principalement de l'azurite. Une faible quantité d'arsenic indique un peu d'orpiment dans le mélange. Le calcium est en forte quantité sans savoir quel matériau en est à l'origine. Le titane et le fer sont en grande quantité comparé au potassium et silicium qui sont faiblement présents. Cela ne semble donc pas être directement lié à la présence de bleu outremer. Mais il est donc difficile d'identifier tous les matériaux en présence. Le nickel et le zinc sont présents de façon plus importante que dans le rouge.
Page-tapis de médaillons avec des animaux symbolisant le Paradis terrestre en Orient
page-tapis
enlumineur
Trois mains ont réalisé l’ensemble du décor : l’artiste principal identifié par François Avril, et deux assistants qui étaient chargés de la mise en contour et en couleur des dessins de l’artiste principal, ainsi que, très probablement, de la réalisation de motifs décoratifs non tracés au préalable. (Charlotte Denoël 2022)
manuscrit/folio
Notice bibliographique
Numérisation sur Gallica
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