Mort d’Adonis (manteau) ; Venus et Cupidon, Mars (jouées)
cheminée
Premier étage, grande salle
La scène, peinte sur la hotte d'une cheminée, représente La mort d'Adonis. Vénus est représentée en train d'écarter ses cheveux derrière son dos tout en tenant le bras souple et inanimé de son bel amant. Cupidon, capturé dans une expression triste, regarde vers le bas. L'action principale se déroule au premier plan, où l'on retrouve la figure d'Adonis sans vie, allongé et accompagné de ses armes sans sang. Ces armes n'ont pas pu le protéger du sanglier qui a causé sa mort, et l'on peut voir ce dernier courir dans la forêt qui se dresse à l'arrière-plan. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide, source d’inspiration pour l’ensemble du cycle de fresques du château de Chareil, déployé dans les trois salles du premier étage.
Sur les faces latérales de la hotte, à droite, figurent Vénus et Cupidon, tandis qu'à gauche, Mars est représenté de dos.
Le cycle de fresques ornant les pièces du premier étage du château de Chareil-Cintrat a été conçu à la demande de Claude Morin, propriétaire du château entre 1552 et 1577. Ces peintures ont été réalisées lors des travaux de rénovation du château, qui ont également intéressé une restructuration de l'édifice.