Sculpture provenant de la caisse d’un retable.
- Intervention de conservation, Aubert Gérard, 1988.
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Pantxika Béguerie-De Paepe, 2021.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul) avec éléments secondaires assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (2,5 x 1 cm), probablement retaillée postérieurement et partiellement comblée par un élément restitué ; traces non visibles sous la base (réfections).
- Éléments assemblés dès l’origine : les fleurons (manquants) de la couronne, encastrés dans des cavités (quatre cavités présentes dans la partie d’origine de la couronne) ; la main droite (manquante), assemblée dans la cavité creusée dans la manche de la robe.
- Attaque d'insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : fleurons de la couronne, main droite, index et majeur de la main droite de l’Enfant, extrémité du pouce de son pied droit ; éclats sur la couronne, les bords des vêtements et les saillies des plis (certains partiellement comblés).
- Interventions postérieures : restitution de la partie médiane du buste, de la partie senestre de la couronne, de la partie senestre et arrière de la chevelure jusqu’à hauteur de l’épaule gauche et de plusieurs éléments à la base de la sculpture ; piton à vis au revers (20e siècle).
Bois décapé (décapage effectué avant 1984, peut-être vers 1950).
Vestiges de polychromie : préparation blanche ; couches colorées : bleu, rouge.
La Vierge couronnée tient l’Enfant Jésus qui est nu et bénit de la main droite.
Allemagne du Sud, Rhin supérieur (Oberrhein) ?
Proviendrait d’une chapelle d’un château alsacien. Pierre-Yves Gabus, galerie Arts anciens, Bevaix, Suisse. Vente Genève, 3 novembre 1984, n° 1650 (reproduction d’une photographie de la sculpture avant qu’elle ait été décapée ; le décapage aurait été effectué vers 1950 selon Pierre-Yves Gabus). Acquisition, 1984.
n° 1650 (rhénane. Provenance chapelle d’un château alsacien).
p. 75, n° 193 (Rhin, début du 16e siècle).