Statue au revers évidé provenant de la caisse d'un retable.
- Intervention de conservation, Aubert Gérard, Anne Gérard-Bendelé, 1997.
- Intervention de conservation, entre 2006 et 2009.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, 2020.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (demi-bille de tilleul ?) avec éléments secondaires assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (3 x 2 cm environ) ultérieurement comblée en partie par une pièce de bois ; sous la base (traces d’étau ?), quatre cavités circulaires (diamètre1 cm environ chacune), l’une comblée par une pièce de bois, et deux cavités rectangulaires (1 x 1 cm environ).
- Revers évidé à l’herminette et à la gouge ; traces de fendage sur le bord dextre de la cavité.
- Éléments assemblés dès l’origine : épaule et haut du bras droit ; main droite (disparue) assemblée dans une cavité circulaire creusée à l’extrémité de l’avant-bras ; pièce de section rectangulaire visible à dextre sous la base (d’origine ou postérieure ?).
- Deux pièces de toile encollées au revers, dans la partie supérieure de la cavité.
- Nombreuses fentes ouvertes visibles sur la face, le revers, la tête et le dessous de la base.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Altération du bois due à une attaque fongique, en particulier sur la tête et sous la base.
- Manques : main droite ; bords et partie latérale senestre de la base ; éclats sur les bords des vêtements, sur le nez et les cheveux.
Polychromie postérieure
- Préparation blanche.
- Robe : brun.
- Ceinture : brun clair.
- Manteau : rouge.
- Bord du manteau : jaune.
- Revers du manteau : bleu.
- Cheveux et barbe : brun.
- Carnations : rose (et vestiges de la polychromie d’origine rose).
C 133
plaque de métal clouée
Allemagne du Sud
Origine inconnue. Collection René Cadet (Charmes,1892, Lozère-sur-Yvette,1966), Nancy. Don Madeleine Cadet selon le vœu de son époux René Cadet, 1966.
Œuvre inédite.