Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
24/11/2023 14:24 (il y a 12 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait d’Olivier de Serres
Localisations
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Olivier de Serres est surtout resté dans les mémoires pour avoir rédigé le premier traité d’agronomie, le Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs, qui paraît en 1600. Portraituré par son fils Daniel, comme en témoigne l’inscription entourant l’ovale dessiné faisant office de cadre, Olivier de Serres est représenté ici à l’âge de 60 ans. Seule la tête de l’homme est dessinée, ainsi que son col, typique des costumes du tournant du siècle. De qualité médiocre, le portrait témoigne davantage du goût de la noblesse pour la pratique du dessin et de la peinture comme passe-temps plutôt que comme véritable métier. L’inscription au revers nous indique que Barthélémy Faujas de Saint-Fond (1741-1819), géologue et vulcanologue de Montélimar, emporta le portrait à Paris pour en faire réaliser des estampes. Cette information est corroborée par une lettre de Saint-Fond à N. de Neufchateau le 16 janvier 1802 : « Un des descendants d’Olivier de Serres, du côté des femmes, M. de Mirabel, [...] voulut bien me confier, il y a trois ans, un petit portrait, fait dans le temps au lavis, d’Olivier de Serres, portrait qui, sans être bien fait, a du caractère, pour un ouvrage ancien. [...]. J’ai fait copier ce portrait à Paris, par un très-bon peintre, il est très-ressemblant à côté de l’original, et je l’ai ensuite fait graver : le cuivre est en mon pouvoir. C’est absolument le seul portrait qui existe de ce célèbre agriculteur » (dans N. de Neufchateau 1804, p. lxxix). Il existe encore de nombreuses gravures réalisées d’après cette œuvre, par exemple par Barthélémy Roger en 1810, très fidèle au dessin, ainsi que des peintures vraisemblablement exécutées au XIXe siècle. L’initiative de Faujas de Saint-Fond, qui fut professeur et administrateur du Muséum d’histoire naturelle, illustre son intérêt scientifique pour un des précurseurs des techniques agricoles. Le manoir du Pradel conservait apparemment aussi « une mauvaise peinture représent[ant] Daniel de Serres, âgé de trois ans à peine » (Vaschalde 1886, p. 30 ; voir aussi Védel 1886, p. 19).

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Inscriptions
Transcription : 

C’est le portrait de tr noble olivier desserres, sgr du pradel, âgé de 80 ans, tiré par son fils, sr de Leyris, 20 ans ayant son desces, mort le 2 juillet 1619

Langue : 
Emplacement : 
dans les écoinçons
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1599
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Collection Darlempde Mirabel (descendant d’Olivier de Serres), manoir du Pradel ; Le Pradel, Mirabel, Institut Olivier de Serres.

Bibliographies / archives
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz